Projeté depuis plusieurs années en vue de remplacer l’ex-Stade d’Honneur, situé au cœur de Casablanca, le projet du futur Grand stade de Casablanca ressort une énième fois des tiroirs.
Selon des sources proches du dossier, ce stade va nécessiter une enveloppe de 2 milliards de dirhams. De fait, toutes les formalités administratives concernant l’assiette foncière (50 hectares de superficie), le dédommagement des riverains expropriés… ont été déjà accomplies. De même, des études sur la maquette de ce qui sera le plus grand stade du Maroc, ainsi que ses dépendances, seront lancées dans les prochains jours.
Mondial oblige, ce stade sera construit aux normes de la FIFA, mais aussi selon une architecture moderniste qui prendra en compte la mise en place de 100 000 places assises numérotées, des accès spacieux et à commandes électroniques, sans oublier l’aménagement de voies et places dédiées aux personnes à besoins spécifiques, des vestiaires modernes, des dépendances médicales, des terrains d’entraînements et des voies expresses menant au stade.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°159 – Mars 2018