La deuxième édition du Salon AITEX AFRICA IT EXPO s’est déroulée du 27 au 29 septembre derniers, à Casablanca, sous le thème : « L’innovation numérique au service des organisations. »
Durant 3 jours, les acteurs incontournables du secteur IT (décideurs, professionnels, donneurs d’ordre et médias) se sont rencontrés autour d’un programme qui associe business et échanges.
Pour les organisateurs et les exposants de cette édition d’AITEX, les objectifs ont été notamment d’offrir aux donneurs d’ordre une plateforme globale des services et produits du secteur IT en Afrique, de promouvoir et favoriser le développement du secteur et les solutions innovantes du secteur à l’échelle continentale.
Pour atteindre et examiner ces objectifs, le salon a organisé une série d’animations :
• Une exposition autour de solutions innovantes pour réunir les entreprises, les associations et les institutions marocaines et internationales du secteur IT,
• Une plateforme networking pour des RDV BtoB pour favoriser les partenariats Sud/Sud et Nord/Sud,
• Des conférences, débats, échanges, états de lieux, best practices afin de présenter les évolutions et les solutions du secteur IT,
• Un espace workshop afin de permettre aux entreprises de présenter leurs solutions.
Par ailleurs, le Salon AITEX s’est penché lors de ces conférences scientifiques sur la gouvernance des entreprises et les organisations de demain. Cette réflexion se base sur le constat qui veut que les nouvelles habitudes des consommateurs et l’évolution des nouvelles technologies d’informations dans le monde poussent les entreprises à s’initier au digital pour répondre à de nouveaux besoins. De fait, les politiques traditionnelles sont dépassées et plusieurs questionnements ont été à l’ordre du jour.
• A quoi ressemblera l’entreprise de demain ?
• Comment repenser celle-ci pour
garantir sa compétitivité et sa pérennité ?
• Quels sont les enjeux de la transformation digitale pour l’entreprise et ses
collaborateurs ?
• Quelle est la place de l’humain dans la numérisation de l’entreprise de demain ?
Durant les trois jours du salon, les stands ont connu une fréquentation assidue démontrant ainsi l’intérêt des nombreux visiteurs pour les nouvelles technologies de l’information.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°155 – Novembre 2017