Christophe Lecarpentier, directeur du salon INTERMAT, nous dévoile les temps forts et les nouveautés de l’édition 2024 après six années d’absence. Repensé autour de quatre piliers essentiels, ce rendez-vous incontournable de l’industrie de la construction promet une immersion dans les dernières innovations, les nouvelles énergies, les défis à relever et les engagements du secteur.
CDM // Après 6 ans d’absence comment se présente cette édition ? Quelles en seront les moments forts ?
Christophe Lecarpentier : le prochain INTERMAT, salon des équipements et technologies durables pour la construction, se tiendra du 24 au 27 avril 2024 à Paris Nord Villepinte. Le millésime 2024 sera celui du renouveau, avec un modèle de salon repensé en termes de format et d’offre recentrée autour de quatre piliers : Innovations, Énergies, Nouvelles équations et Engagements, qui proposeront chacun des temps forts et des développements inscrits dans les quatre grands défis de la construction.
Quelques nouveautés 2024 :
- L’offre exposants sera repositionnée autour de 5 pôles d’expertise, avec un nouveau pôle consacré aux Nouvelles Technologies et Énergies pour présenter les équipements intégrant des sources d’énergies alternatives, les ingénieries du virtuel, les véhicules autonomes…, avec une zone de démonstration pour se projeter sur le chantier de demain.
- Le plateau TV BFM Business de l’Espace Filière, doté d’un cycle de tables rondes, permettra d’envisager globalement les problématiques sociétales, énergétiques et économiques, les enjeux de la décarbonation et digitalisation mais aussi de mobiliser les pouvoirs publics sur le rôle fondamental de notre secteur.
- Un nouvel espace dédié à l’emploi-formation permettra de valoriser les actions menées par les fédérations pour valoriser l’attractivité des métiers du bâtiment et des travaux publics, de favoriser la connexion entre les jeunes talents et les entreprises, autour d’ateliers, conférences et sessions de job dating.
- La thématique du bas carbone s’invitera aussi au cœur du salon pour améliorer sa performance environnementale, au travers de la charte RSE que nous avons instaurée pour inscrire l’événement dans une dimension plus responsable et encourager exposants et visiteurs à conduire le changement.
- Le concours international INTERMAT Innovation Awards : la valorisation des matériels les plus innovants présentés par les exposants du salon dont les nominés ont été révélés lors des Press Days.
- Le Village Start-up : la découverte des solutions, technologies et pratiques de demain autour d’un espace d’exposition, d’animations et de conférences. I
- INTERMAT Démo : la démonstration des matériels innovants en condition réelle d’utilisation pour s’immerger sur le chantier de demain.
- Le WORD OF CONCRETE EUROPE : toute la chaine de valeur de la filière européenne du béton réunie autour d’une exposition et d’un forum.
CDM // Avec le changement climatique et la préoccupation environnementale ainsi que la digitalisation croissante du secteur y a-t-il une nouvelle offre sur le marché ?
C.L. : l’édition 2024 prendra place en pleine révolution technologique, écologique et sociale. En effet, les enjeux environnementaux auxquels doivent répondre nos professionnels sont nombreux.
La décarbonation représente un défi sociétal majeur pour l’ensemble de l’industrie de la construction, provoquant une révolution dans le modèle de production de tous les acteurs impliqués. Donneurs d’ordre, constructeurs de matériels et d’équipements internationaux et nationaux, fournisseurs de matériaux, loueurs et prestataires de service vont aussi voir leurs modèles d’affaires se transformer profondément dans les dix prochaines années.
INTERMAT 2024 marquera un tournant correspondant à la transition vers une filière ayant l’environnement au cœur de ses préoccupations. Le salon se veut aussi éclaireur dans les choix que les entreprises de construction devront faire tant au niveau des machines que des matériaux mais aussi la façon de construire et la formation du personnel et des nouvelles générations. Donc un programme riche tant en termes d’exposition que de contenu.
CDM // De tradition, les professionnels marocains font leur marché en France. Que vont-ils trouver cette année en termes d’offres ?
C.L. : notre objectif est de répondre au mieux aux besoins des professionnels de la construction qui recherchent des solutions innovantes, des équipements et des technologies durables Les exposants proposent souvent des équipements de construction innovants tels que des machines et des outils de pointe, des matériaux de construction durables, ainsi que des solutions technologiques pour améliorer l’efficacité, la productivité et la sécurité sur les chantiers. Les professionnels marocains pourront donc découvrir une gamme diversifiée de produits et de services susceptibles de répondre à leurs besoins spécifiques en matière de construction et de travaux publics. INTERMAT c’est aussi le World of Concrete, secteur dédié au béton qui est un secteur clé dans l’acte de construire.
Aider les professionnels à mieux construire, avec des machines, des solutions et matériaux, c’est tout l’ambition d’INTERMAT. INTERMAT est un salon international avec 1000 exposants qui viennent de tous les continents et donc les professionnels marocains trouveront une offre très riche et diversifiée.
CDM // L’Espagne, le Portugal et le Maroc vont organiser la coupe du monde de football en 2030. Cela impacte déjà, et va impacter, à court terme, beaucoup plus encore le secteur du BTP dans les prochaines années. Vous préparez vous à intégrer cette donne ? Comment ?
C.L. : un grand évènement sportif international a forcément des impacts positifs pour le secteur du BTP. Nous l’avons vu en France avec les Jeux Olympiques 2024. L’organisation de la Coupe du Monde de football en 2030 par l’Espagne, le Portugal et le Maroc aura bien évidemment un impact significatif pour les entreprises de BTP dans ces pays. Il y a toujours des besoins forts en infrastructures (transport, bâtiments, sites sportifs…) et en rénovation pour s’adapter à ce grand évènement. Les organisateurs de ces grands évènements sportifs souhaitent que les constructions mais aussi la façon de les construire soient de plus en plus respectueux de l’environnement. Les solutions et nouvelles technologies présentées à INTERMAT répondent tout à fait à cette ambition. De plus INTERMAT est aussi un lieu de rencontres et d’échanges. Nous pouvons mettre en place des rencontres pour les professionnels marocains qui le souhaiterait.
Cliquez ici et commandez votre badge gratuit pour INTERMAT 2024.