Dans un monde de plus en plus axé sur la durabilité, l’industrie de la construction s’efforce d’adopter des matériaux et des pratiques innovantes qui réduisent l’impact environnemental sans compromettre l’esthétique.
Un des pionniers en la matière est le groupe ETEX avec la marque EQUITONE , panneaux fibre-ciment leader des revêtements de de façades.
Mehdi Jebari, Export Sales Manager Maroc & Moyen-Orient revient dans cette interview sur l’impact que peuvent avoir le traitement des façades sur l’architecture et l’efficience énergétique du bâtiment.
CDM // Quel est le positionnement des solutions du groupe ETEX et de sa marque EQUITONE ?
Mehdi Jebari: « Le groupe ETEXest un groupe industriel leader mondial dans le secteur des matériaux de construction avec 102 sociétés dans 42 pays.
Le groupe, par ses différentes activités : plaque de plâtre et matériaux coupe-feu, parement de façades et maintenant l’isolation (avec l’acquisition en 2022 de l’espagnol URSA) se positionne comme leader des systèmes constructifs légers.
EQUITONE est une référence à travers le monde en panneaux de façades avec des finitions minérales et des possibilités de design illimitées ».

CDM // Pouvez-vous nous parler de l’approche d’EQUITONE en matière de durabilité et de son influence sur le développement de vos produits ?
M.J: « Le secteur de la construction à un rôle fondamental à jouer dans les défis que nous rencontrons actuellement : augmentation des coûts énergétiques et augmentation du coût général de la construction.
Nous sommes persuadés que l’utilisation de matériaux à faible impact couplés à une conception performante est la solution pour construire des bâtiments durables
Les panneaux EQUITONE sont des panneaux de haute densité fins et légers qui peuvent être découpés sur mesure pour recouvrir pratiquement tout type de façade de bâtiment en utilisant un minimum de matériaux par mètre carré ».

CDM // Avec la nouvelle réglementation thermique au Maroc, l’efficacité énergétique dans le bâtiment est un sujet d’actualité. Comment l’abordez-vous à travers vos solutions ?
M.J: « L’efficience énergétique et la stratégie bioclimatique sont des éléments clés de notre approche. Nous concevons nos panneaux de façades EQUITONE comme faisant partie d’un système. Ce système de façade ventilée favorise un flux constant d’air entre le mur porteur (avec ou sansisolants) et l’extérieur de l’enveloppe. La façade rapportée ventilée assainit le bâti en participant à la perspirance des façades du bâtiment.
Cette stratégie bioclimatique permet de réduire la dépendance aux systèmes de chauffage mais aussi de climatisation tout en gardant un bâtiment confortable pour les usagers ».

CDM // Le matériaux EQUITONE dispose depuis cette année d’une nouvelle certification, laquelle ?
M.J: « Nous sommes très heureux d’avoir obtenu en 2023 la Certification Cradle to Cradle BRONZE. C’est l’une des certifications les plus ambitieuses au monde, basée sur une analyse scientifique d’une tierce partie en termes de durabilité
Cette certification promeut l’approche circulaire dans la fabrication des matériaux et produits en utilisant des composants sûrs et sains pour les individus et la planète, en manufacturant de manière responsable et avec une conception favorisant l’économie circulaire ».
CDM // Quel rôle EQUITONE joue-t-il pour inspirer les architectes et les designers ?
M.J: « EQUITONE est un matériau de façade teinté dans la masse développé avec les architectes, pour les architectes.
Nos nouvelles textures sont le fruit de workshops organisés tous les deux ans ou nous faisons intervenir des architectes du monde entier qui nous soumettent leurs idées, leurs envies, leurs besoins.
L’utilisation polyvalente des panneaux EQUITONE couplés aux différentes textures proposées permet de créer rythme, profondeur et volumes sur une même façade.
C’est donc avec un immense plaisir que j’aurais l’occasion de présenter un talk lors de REVTECH : « De Sydney à Rabat, quel traitement architectural pour la façade ventilée »
Un tour du monde des façades les plus inspirantes, originales et audacieuses
Je n’en dis pas plus… !
EQUITONE s’investit aussi dans le soutien d’évènements internationaux.
Nous sommes fier d’être partenaire du pavillon Allemand et son concept inspirant « Open for Maintenance » lors de la Biennale d’Architecture de Venise 2023 ».
CDM // Quel est votre regard sur le marché de la façade au Maroc ?
M.J: « C’est un marché très dynamique en constante recherche d’innovation. Nous sommes challengés par les architectes qui redoublent d’imagination pour pousser les limites des matériaux.
EQUITONE offre aujourd’hui des solutions légères durables et techniquement fiables.
Le marché au Maroc est demandeur de cette approche technique.
Car au-delà de fournir un design, nous fournissons aussi un soutien technique à nos partenaires sur place ( training pour les installateurs sur site , support technique par notre BE interne ). Les architectes et les entreprises trouvent en nos matériaux une alternative esthétique, économique et technique aux panneaux de béton renforcé par exemple.
Nous intervenons chaque année au Maroc sur des projets de plus en plus importants (Université, bâtiment publics, bâtiments commerciaux et bureaux) ».
Propos recueillis par Fouad Akalay