Le Mondial du Bâtiment, regroupant les salons Batimat, Idéobain et Interclima, est l’événement phare pour les professionnels de la construction et du bâtiment. Cette édition, qui se tiendra à Paris du 30 septembre au 3 octobre, mettra en avant les nouvelles tendances et les innovations dans l’univers de la construction, avec un focus particulier sur la transition énergétique et la digitalisation du secteur.
À l’occasion de ce rendez-vous incontournable, Chantiers du Maroc a le plaisir d’interviewer Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment, pour parler du rôle stratégique de ce salon et des enjeux actuels du secteur.
CDM // Quelles sont les grandes innovations et nouveautés que les visiteurs peuvent attendre de cette édition du Mondial du Bâtiment ?
Jean-Philippe Guillon // Placée au cœur des nouveaux enjeux (rénovation et sobriété énergétique, décarbonation des procédés et des modes constructifs…) et des évolutions des métiers comme des méthodes de travail, l’édition 2024 du Mondial du Bâtiment développe une offre encore plus large et complète que les éditions précédentes. Pour cela, la surface d’exposition de Batimat s’est agrandie de 20 % et le pavillon 7.2, inutilisé en 2022, est dédié à l’outillage.
Autre nouveauté : le salon Batimat accueille EQUIPBAIE-METALEXPO dans 3 pavillons dédiés à la métallerie et à la menuiserie (4, 5 et 6), soit 44 000 m². Un programme spécifique a été développé afin de répondre aux attentes des professionnels spécialisés de la filière, exposants et visiteurs. Il comprend des parcours de visite, des ateliers, des animations, des conférences… reflétant la richesse de ce secteur et l’offre particulièrement attractive des exposants.
Le sujet de la rénovation globale et performante des logements est aussi au programme du salon BATIMAT, au travers de l’espace de contenus Renodays. Lancé avec succès en 2023, Renodays propose à Batimat un programme ambitieux de workshop et masterclass pour comprendre et décrypter les grands enjeux du secteur et surtout donner toutes les solutions aux visiteurs. Renodays se décline au sein d’EQUIPBAIE-METALEXPO et sur Interclima avec un contenu riche et de nombreuses prises de parole.
CDM // Comment le salon Batimat contribue-t-il à accélérer la transformation du secteur de la construction vers des pratiques plus durables et digitales ?
J.P.G // Faire de la construction un secteur plus vertueux et développer des pratiques prenant en compte la durabilité du bâti est au cœur de cette édition de Batimat.
Les Awards de l’Innovation l’ont encore démontré pour cette édition, l’usage de matériaux biosourcés, issus du réemploi ou facilitant le réemploi est très largement traité par de nombreux exposants. La décarbonation est l’un des thèmes phares, que les visiteurs retrouvent dans des conférences et des colloques durant les 4 jours. Cette année, BATIMAT accueille plusieurs événements qui, nous l’espérons, permettrons de faire prendre conscience aux 110 000 visiteurs attendus, l’urgence de prendre en compte la contribution du monde de la construction dans les émissions de CO2. Ils auront ainsi accès à une expérience immersive unique, imaginée par l’explorateur-chercheur Christian Clot, et pendant laquelle ils seront plongés durant 30 minutes dans un univers à plus de 50°C. Les visiteurs pourront aussi participer à la Fresque de la construction, un atelier collaboratif permet de saisir de manière ludique les enjeux environnementaux et sociaux liés au secteur de la construction autour de 5 thématiques essentielles : les besoins, l’urbanisme, la conception, la construction, l’utilisation et leurs conséquences. Par ailleurs, l’espace Low Carbon Construction met en lumière les solutions et matériaux pour la décarbonation des bâtiments.
Côté digital, il sera intéressant de visiter le secteur Construction Tech® situé au Pavillon 1 et qui réunit l’ensemble desacteurs innovants de l’architecture, du bâtiment et de la ville de demain, dont de nombreuses start-ups.
CDM // Comment les acteurs clés de l’industrie renforcent-ils l’impact et l’attractivité du salon dans le secteur de la construction ?
J.P.G // L’ensemble du Mondial du Bâtiment compte 1800 exposants, français et internationaux. Parmi eux, nous avons de nombreux leaders du monde de la construction qui exposent et qui participent aussi aux quelques 400 prises de parole prévues.
CDM // Comment Batimat accompagne-t-il les entreprises du bâtiment dans leur transition vers des solutions énergétiques plus vertes ?
J.P.G // Nous mettons en lumière l’ensemble des innovations et parmi elles, bien entendu, tout ce qui peut concourir à aider les entreprises à être plus performantes et à prendre le virage imposé par l’urgence climatique. Proposer des solutions alternatives aux énergies « classiques » est évidemment un axe que Batimat développe. Photovoltaïque, hydrogène, biomasse… toutes ces solutions trouvent leur place au sein de Batimat et d’Interclima.
CDM // Quels sont, selon vous, les défis majeurs auxquels le secteur de la construction devra faire face dans les années à venir ?
J.P.G// Le secteur du bâtiment fait face à de nombreux défis et de différentes natures : économiques avec des perspectives préoccupantes pour le marché de la construction neuve
et l’attente d’une nouvelle dynamique pour la rénovation ; environnementaux avec la volonté affichée de décarboner les bâtiments grâce à des méthodes constructives et de nouveaux matériaux ; sociétaux pour attirer les talents dans un secteur qui souffrent de l’absence de main d’œuvre.
Propos recueillis par Yasmina Hamdi