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Accueil PAROLES D'EXPERTS INTERVIEWS

Interview avec Mehdi Maachi-Haddou, Président AMIB

16/07/2018
dans INTERVIEWS
7 minutes de lecture
Mehdi Maachi Haddou de AMIB

Mehdi Maachi Haddou de AMIB

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« Notre association ( AMIB ) s’engage, entre autres, à créer 2700 nouveaux emplois directs et à investir plus de 200 millions de dirhams à l’horizon 2020 »

Pourriez-vous nous développer le choix du thème de ce séminaire intitulé « La Préfabrication : des solutions innovantes pour le développement du BTP ? »
Mehdi Maachi Haddou : Dans un contexte économique difficile, caractérisé par une concurrence de plus en plus rude, notamment des produits de substitution aux produits en béton, l’innovation est un impératif.

Ce séminaire qui a pour objectif de promouvoir le secteur de l’industrie du béton au Maroc traduit la volonté des industriels, membres de l’AMIB, de proposer de nouveaux produits et des solutions à plus haute valeur ajoutée, répondant tant aux contraintes techniques et économiques qu’à des solutions constructives simples, durables et adaptées aux exigences pointues des acteurs du marché du BTP.
Ce séminaire traduit également notre volonté d’échanger avec nos prescripteurs (Architectes, bureaux d’études, etc.) et nos partenaires en vue de faire progresser l’industrie nationale.

Ainsi nous avons proposé plusieurs solutions innovantes à savoir :
• Agglo Pro (gamme de blocs béton avant-gardiste pour façades et cloisons, plus pratique, plus économique et plus fiable)
• Ponce Bloc (bloc en béton aux qualités d’isolation thermique et phonique exceptionnelles)
• Façade ventilée (système de construction novateur qui résout de manière plus efficace les problèmes d’isolation, de ventilation et d’habillage extérieur des bâtiments)
• Mobilier urbain (produits de mobilier urbain sur mesure fabriqués au Maroc en collaboration avec des architectes et des designers de renom)
• Regard de visites (regard préfabriqué en béton à la qualité et l’esthétique irréprochables, conforme aux normes en vigueur)
• Charpente en béton (solution rationnelle permettant d’allier la rapidité de la réalisation à la qualité des éléments préfabriqués et à l’économie du coût et d’entretien).

Quel est le plan de l’AMIB pour appuyer le secteur des industries du béton ?
M.M.H : Afin d’appuyer notre secteur, l’AMIB a mis en place un plan d’actions comportant plusieurs axes. Le premier consiste à mettre en œuvre le Contrat de Performance signé avec l’Etat en 2016 dans le but de promouvoir l’investissement et la création d’emplois. Par ce contrat, notre association s’engage, entre autres, à créer 2700 nouveaux emplois directs et à investir plus de 200 millions de dirhams à l’horizon 2020. En contrepartie, l’Etat s’engage non seulement à accorder des primes à l’investissement mais surtout à mettre à notre disposition un foncier industriel à la location. Le second axe consiste à asseoir la notoriété de notre association en communiquant notamment auprès :

• Des consommateurs de nos produits en béton à travers le « Label Préfa »;
• Des confrères préfabricants à travers l’organisation de formations sur des sujets aussi bien techniques, qu’économiques dans différentes régions du Maroc et l’accompagnement des petits préfabricants pour les aider à se structurer;
• Des pouvoirs publics en prolongeant nos actions sur la TVA, sur l’auto-construction ainsi que sur les taxes parafiscales dont, en particulier, la taxe spéciale sur le ciment. Il s’agit également de poursuivre notre participation à la mise en place ou à la révision des normes régissant les produits en béton;
• Des donneurs d’ordres à travers l’organisation de séminaires faisant la lumière sur l’intérêt et le potentiel des produits en béton comparativement à d’autres produits de substitution importés ou moins respectueux de l’environnement .

Quels sont les défis et les enjeux relevés dans le secteur de l’industrie du béton au Maroc ?
M.M.H : Concernant le secteur de l’industrie du Béton, les défis auxquels nos entreprises sont confrontées dépendent de leur taille et de leur position sur le marché.
• S’agissant des grands préfabricants, les défis sont de l’ordre de l’innovation et de l’investissement pour monter en gamme et fabriquer des produits à plus haute valeur ajoutée;
• Pour la catégorie des préfabricants moyens, le défi est d’augmenter le taux de pénétration des produits préfabriqués en béton en investissant hors des grands axes, dans des régions où ce taux est faible et où des unités moyennes sont adaptées à la taille du marché;
• Concernant la catégorie des petits préfabricants, qui est la plus importante en nombre;
le défi est à la professionnalisation, la structuration et la mise en place d’un système qualité.

Sachant que le marché de l’immobilier est dans une dynamique forte, quelles sont les opportunités que l’AMIB doit saisir afin de contribuer à améliorer ce secteur ?
M.M.H : Permettez-moi, sur ce point, d’être en désaccord avec vous. J’estime que le marché de l’immobilier s’inscrit dans une faible dynamique depuis quelques années déjà. Les raisons sont multiples, je peux citer le nombre insuffisant des mises en chantier, les retards de paiement de certains marchés publics qui handicapent un grand nombre d’entreprises de construction se traduisant par des problèmes structurels de liquidité, l’attrait de plus en plus important pour la pratique des ventes « au noir »
qui pénalise les entreprises sérieuses et structurées, etc.
Afin de contribuer à l’amélioration du niveau général du secteur des BTP au Maroc, l’AMIB collabore activement avec l’IMANOR (Institut Marocain de la Normalisation) à rendre les normes d’application obligatoires et accompagne les préfabricants dans une démarche de certification volontaire afin de tirer le secteur vers le haut. Ainsi, l’AMIB participe au sein des Commissions de normalisation des produits en béton à la mise en place de normes rigoureuses (à l’image de la norme 15037-1 relative aux systèmes de planchers à poutrelles et entrevous parue au bulletin officiel en avril 2017). L’AMIB participe également, après la promulgation des normes, à mettre en place des règles de certification pour permettre aux industriels les plus rigoureux d’être certifiés.

Que représentent les produits préfabriqués dans l’évolution du secteur du BTP demain ?
M.M.H : Aujourd’hui le potentiel des produits préfabriqués au Maroc est très loin d’être atteint. A titre d’illustration, notre secteur consomme environ 8% du ciment vendu à l’échelon national contre 20% en Turquie. Le plan d’action de l’AMIB (que j’ai détaillé en réponse à votre première question) est de nature à augmenter le taux de pénétration des produits préfabriqués. Nous nous fixons pour objectif de passer à 13% de la consommation du ciment national à la fin du déploiement du Contrat de performance signé avec l’Etat.
Pour rappel, les produits préfabriqués en béton ont des avantages certains, permettant une évolution rapide du secteur des BTP, notamment en terme de :
• Stricte conformité aux normes en vigueur
• Réduction des coûts de construction
• Réduction des délais de réalisation sur chantier
• Réduction des consommations de matière
• Réduction de l’entretien et des charges associées
• Amélioration du confort d’usage.

Pourriez-vous nous présenter le label préfa délivré par l’AMIB ? en quoi consiste-il ? et quels sont les objectifs attendus de ce label ?
M.M.H : Le Label Préfa est un label de qualité et d’innovation, qui a vocation à être décerné par un comité que nous espérons le plus large possible (FMC, CNOA, FNPI, FNBTP, FMCI, Associations de Bureaux de Contrôle technique) aux entreprises transparentes et certifiées par l’IMANOR (Institut Marocain de la Normalisation) conformément aux normes marocaines en vigueur.
Les objectifs attendus de ce label sont nombreux et varient selon les acteurs :
Pour les industriels préfabricants de produits en béton :
• Gains de parts de marché (sur produits concurrents non labellisés et sur produits de substitution) ;
• Avantage concurrentiel (CPS public + privé) ;
• Amélioration de l’image de marque (transparence, qualité, respect des normes, etc.).
Pour nos clients :
• Garantie de la conformité du produit ;
• Critère de choix objectif.

Pour le secteur :
• Renforcement de la confiance des consommateurs envers les produits préfabriqués ;
• Valorisation des produits préfabriqués auprès des prescripteurs ;
• Renforcement du partenariat public-privé.
Nous avons pour objectif d’attribuer le « Label Prefa » à une dizaine de préfabricants méritants avant la fin 2018 ou début 2019 en veillant à communiquer de la manière la plus adaptée autour de ce label afin d’asseoir sa crédibilité.
l’échelon national contre 20% en Turquie. Le plan d’action de l’AMIB (que j’ai détaillé en réponse à votre première question) est de nature à augmenter le taux de pénétration des produits préfabriqués. Nous nous fixons pour objectif de passer à 13% de la consommation du ciment national à la fin du déploiement du Contrat de performance signé avec l’Etat.
Pour rappel, les produits préfabriqués en béton ont des avantages certains, permettant une évolution rapide du secteur des BTP, notamment en terme de :
• Stricte conformité aux normes en vigueur
• Réduction des coûts de construction
• Réduction des délais de réalisation sur chantier
• Réduction des consommations de matière
• Réduction de l’entretien et des charges associées
• Amélioration du confort d’usage.

Pourriez-vous nous présenter le label préfa délivré par l’AMIB ? en quoi consiste-il ? et quels sont les objectifs attendus de ce label ?
M.M.H : Le Label Préfa est un label de qualité et d’innovation, qui a vocation à être décerné par un comité que nous espérons le plus large possible (FMC, CNOA, FNPI, FNBTP, FMCI, Associations de Bureaux de Contrôle technique) aux entreprises transparentes et certifiées par l’IMANOR (Institut Marocain de la Normalisation) conformément aux normes marocaines en vigueur.
Les objectifs attendus de ce label sont nombreux et varient selon les acteurs :
Pour les industriels préfabricants de produits en béton :
• Gains de parts de marché (sur produits concurrents non labellisés et sur produits de substitution) ;
• Avantage concurrentiel (CPS public + privé) ;
• Amélioration de l’image de marque (transparence, qualité, respect des normes, etc.).
Pour nos clients :
• Garantie de la conformité du produit ; 
• Critère de choix objectif.
Pour le secteur :
• Renforcement de la confiance des consommateurs envers les produits préfabriqués ;
• Valorisation des produits préfabriqués auprès des prescripteurs ;
• Renforcement du partenariat public-privé.

Nous avons pour objectif d’attribuer le « Label Prefa » à une dizaine de préfabricants méritants avant la fin 2018 ou début 2019 en veillant à communiquer de la manière la plus adaptée autour de ce label afin d’asseoir sa crédibilité.

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°162 – Juin 2018

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