Industriels : produits et systèmes pour le revêtement de sols, revêtements de façades, imperméabilisation et isolation etc. Exposant à REVTECH les 13 et 14 juin 2023, la filiale marocaine de GRUPO PUMA va présenter aux professionnels marocains la palette des solutions dont dispose la société au bénéfice du secteur. Nous avons rencontré Oussama Zouiten, responsable prescription au sein de Grupo Puma Maroc.
Chantiers du Maroc // Quel est le positionnement actuel de GRUPO PUMA au Maroc ?
Oussama Zouiten : « GRUPO PUMA est présent au Maroc depuis plus de 20 ans, période au cours de laquelle nous avons pu construire une forte notoriété avec des chantiers de références et un réseau de distributeurs spécialisés et de qualité, à l’image de nos produits.
Notre stratégie de développement est de se positionner comme un apporteur de solutions constructives qui touchent différents aspects de la construction à travers une gamme de plus de 300 produits répartis en 17 familles (revêtement de sols, solutions pour façades, étanchéité, réparation du béton, réhabilitation et restauration, paysagisme et bien d’autres…).
Avec une expérience de plus de 40 ans, et afin de participer à la mise à niveau des normes de construction dans notre pays, GRUPO PUMA met à disposition des parties prenantes de la construction, des prescripteurs aux promoteurs immobiliers en passant par les entreprises spécialisées et les applicateurs, son savoir technique via son bureau d’étude interne « Oficina Técnica » basé à Malaga et ses équipes présentes sur le terrain pour un accompagnement rigoureux et personnalisé ».
CDM // Les systèmes d’isolation des bâtiments sont de plus en plus prescrits par les architectes. Avez-vous mis au point des produits spécifiques capables de résister aux déperditions thermiques ?
O.Z : « Avec la nouvelle réglementation thermique, l’efficacité énergétique dans le bâtiment est un sujet d’actualité, et les besoins en termes d’économie d’énergie seront le sujet des années à venir.
Grâce à notre système d’isolation thermique par l’extérieur TRADITERM, nous pouvons économiser entre 35 et 45% sur votre facture énergétique en isolant par l’extérieur, ce qui élimine les ponts thermiques, source de fuite calorifique.
Cet habillage de façade par l’extérieur (ITE) avec des panneaux en EPS graphite, laine de roche ou liège, donnera en plus de l’isolation thermique et acoustique un aspect esthétique exceptionnel, et une longévité à votre façade car en plus d’être isolant, il est hydrofuge et autolavable ».
CDM // Le Maroc entreprend également ces dernières années beaucoup de projets de réhabilitation du patrimoine. Quels sont vos produits phares dans ce domaine ?
O.Z : « GRUPO PUMA dispose d’un savoir-faire et une forte expérience en termes de réhabilitation du patrimoine, spécialement en Europe avec une diversité de projets de référence en Espagne et ailleurs.
De ce fait, nous disposons de produits de la famille MORCEM CAL, une gamme de produits écologiques respectueux de l’environnement faits à base de chaux naturelle, spécialement conçus pour résoudre l’ensemble des problèmes liés aux travaux de restauration à savoir : un coulis d’injection, un mortier de montage de pierres et de maçonnerie, des enduits avec une finition teintée dans la masse, ainsi qu’un enduit d’assainissement pour le traitement des remontés capillaires ».
CDM // Sont-ils tous disponibles au Maroc ?
O.Z : « Nos solutions techniques sont fabriquées en Espagne, nous assurons leur disponibilité à travers notre site de fabrication et zone de stockage à Hed Soualem, ainsi qu’avec l’ensemble de nos partenaires de distributions de produits techniques ».
CDM // Autres commentaires ?
O.Z : « Bien évidemment, notre participation au forum REV TECH est une occasion de rencontrer les professionnels du bâtiment et du second œuvre que ce soit architectes, promoteurs, aménageurs ou autres dans un cadre convivial et une atmosphère d’échange et de networking.
Dans le même sens, cela nous a permis de sensibiliser ces différents acteurs à nos solutions développées selon les normes européennes, et en tenant compte des particularités du marché marocain, ainsi que de partager avec eux notre vision d’acteur actif de la construction durable au Maroc ».