Dans cette interview exclusive, Kamal MEKOUAR, créateur de la marque ITQANE, nous fait plonger au cœur de l’histoire et de la vision de cette entreprise emblématique. Fondée en 1999, le label ITQANE s’est imposée comme un pilier de l’ameublement haut de gamme, alliant innovation et savoir-faire artisanal marocain. À travers ses réalisations remarquables, le groupe redéfinit les normes de l’industrie en mettant l’accent sur l’authenticité culturelle et la qualité irréprochable. Découvrons comment la marque ITQANE se positionne dans la conception d’espaces uniques, et son engagement constant en faveur de l’innovation et de l’excellence.
CDM // Dans une autre vie, vous étiez dentiste. Comment êtes-vous arrivés à faire ce virage à 180 degrés et devenir menuisier haut de gamme ?
Kamal MEKOUAR : « Visiblement il s’agit d’un virage à 180 degrés, dans la réalité ce passage s’est progressivement fait. D’abord, il a été nourri par ma passion du détail, de l’art, du beau, puis ensuite, motivé par l’évolution dans ma vie professionnelle. En effet, chemin faisant, dans ma pratique de la dentisterie, j’ai investi parallèlement dans le domaine de l’immobilier, L’implication dans ce domaine, m’a permis de m’investir et dans la construction et dans la menuiserie, j’y prenais beaucoup de plaisir et me suis découvert un autre talent, celui d’agencer et d’équiper des espaces. Je me suis éloigné, donc, des bouches mais resté fidèle à mes ambitions d’embellissement, de valorisation et de l’esthétique. Chaque jour, ma passion grandissait et mon exigence envers l’excellence grandissait aussi, d’où la création de la marque ITQANE qui nous réfère à la « MAITRISE » en langue arabe. J’ai même créé le verbe « Itqaniser » qui rappelle la perfection et la beauté et la noblesse de notre riche patrimoine culturel artisanal marocain. On a commencé à m’appeler « Mekouar Itqane » au lieu de « Docteur Mekouar ». Ainsi, une porte s’est fermée et une autre s’est ouverte vers le domaine de la menuiserie haut de gamme pour évoluer vers les métiers de la construction, de l’aménagement, de la décoration dans les secteurs résidentiel, de l’hôtellerie, du tertiaire et de l’événementiel ».
CDM // Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la création Villa Design Company by Itqane et comment l’entreprise a évolué depuis ses débuts en 1999 ?
K.M : « Le label Itqane est né en 1999, date de réalisation de 2 projets immobiliers qui se sont démarqués par leur qualité, jusqu’en 2003 des références résidentielles et tertiaires avec des architectes de renom. En 2004 nous avons participé aux travaux d’un grand projet hôtelier au sud du Maroc, notre travail a beaucoup plu au maître d’ouvrage malgré les difficultés de paiement du projet, il nous a servi de belle vitrine dans l’hôtellerie. Ensuite de 2004 à 2010 nous avons développé les métiers de l’hôtellerie en équipement et en agencement avec les grands groupes hôteliers (Accor, Atlas Hospitality, Sheraton, Club Med, La Mamounia etc.). En 2011, nous avons fait un saut en Afrique de l’Ouest où nous avons produit 40 000 m2 couvert en Design & Build, ce qui nous a permis d’acquérir une bonne expérience. Enfin, pour répondre aux besoins de nos clients, nous avons construit un 2017, un parc industriel intégré de 14 000 m2 comprenant 47 zones de production et 33 métiers, accompagné d’un bureau d’études d’exécution au service des architectes, des designers et des maîtres d’ouvrage. »
CDM // La marque ITQANE est reconnue pour son engagement en faveur de l’innovation. Pourriez-vous nous décrire quelques-unes des initiatives récentes de la marque ITQANE qui ont marqué l’industrie de l’ameublement haut de gamme ?
K.M : « Le label Itqane favorise l’innovation dans le développement de tous ses processus. Elle a réussi la fusion entre le Hand Made, le conventionnel et le numérique dans les métiers de l’agencement et dans la fabrication de meubles. Désormais, la marque Itqane est devenu une centrale qui fédère 33 métiers spécifiques à l’agencement et à la fabrication de mobilier. Elle devient ainsi la solution de facilité Made in Morocco intégrative idéale pour l’optimisation du budget, le respect des délais au service de l’architecte pour répondre aux besoins des projets TCE : un projet global / un interlocuteur unique ».
CDM // Vous vous êtes évertué à former des artisans spécialistes dans plusieurs corps d’état du domaine de la menuiserie, d’ébénisterie etc. Vous avez ainsi créé une véritable école de formation au sein de vos ateliers de production. Combien de corps de métiers y maitrisez-vous ?
K.M :« Effectivement, le label Itqane est à l’origine de la formation de plusieurs artisans spécialisés dans plusieurs corps d’état. Cette initiative n’est pas fortuite, elle découle d’une maîtrise de 33 métiers nécessaires aux plus exigeants des projets notamment le secteur de l’hôtellerie où les standards sont plus pointilleux. Grâce aux formations spécialisées, et la fréquentation régulière de nombreux salons internationaux spécialisés, nos connaissances évoluaient et faisait évoluer nos maîtres artisans dans leur sens du détail et du raffinement ».
CDM // Comment la marque ITQANE a-t-elle réussi à maintenir sa position de leader dans le secteur du contract hôtelier et résidentiel, malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19 ?
K.M : « À l’arrivée de la pandémie, je me suis retrouvé confiné en Afrique de l’Ouest pendant 11 mois dans le cadre de mon travail. Dans ma solitude, je me suis penché sur l’étude des identités culturelles africaines. Un sujet qui me passionnait depuis le lancement de notre activité en Afrique. De cette expérience est né le Centre d’innovation et de design Itqane, le CIDI, qui a comme objectif de créer un écosystème novateur qui fusionne les traditions et les inspirations artisanales marocaines avec les derniers avancés de la recherche scientifique et technologique devenant ainsi le catalyseur de la créativité et de la renaissance artistique africaine».
CDM // Vous avez passé une longue période de présence en Afrique. Pouvez-vous nous en dire plus sur les principales étapes et réalisations ?
K.M : « Deux motivations soutiennent nos réalisations : d’une part la réécriture de l’histoire culturelle de l’Afrique à travers l’art de l’aménagement. Pour ce faire, nous nous sommes investis dans une recherche sur l’art africain. D’autre part, nous matérialisons cette vision artistico-identitaire à travers l’exécution par l’architecture et le design. Cette approche intégrée au service de l’identité africaine nous a permis de concrétiser divers projets réussis, notamment des showrooms, un centre de conférence, un hôtel particulier, un salon d’honneur dans un aéroport, des résidences de prestige privées, un port de pêche, et bien d’autres encore. En comprenant les attentes du marché, ainsi que les bonnes pratiques à adopter et celles à éviter, nous avons également développé un réseau de partenaires de qualité ».
CDM // Votre repli récent sur le Maroc est-il le signe d’un virement stratégique ?
K.M : « Un repli, suppose un retour or nous n’avons jamais quitté le Maroc, nous nous sommes ouverts sur l’Afrique et nous continuerons à investir le Maroc et d’autre pays d’Afrique. Nous ambitionnons comme à l’habitude de faire valoir le Made in Morocco localement et à l’étranger. Avec nos 25 ans d’existence dans les métiers de la construction, de l’aménagement et de la décoration nous travaillons d’arrache pieds pour demeurer la solution TCE innovante pour l’architecte ».
CDM // Le mot de la fin ?
K.M : « Avec 25 ans d’expérience dans les métiers de la construction, de l’aménagement et de la décoration, nous nous efforçons continuellement de développer la solution TCE (Tout Corps d’État) innovante pour les architectes. Notre objectif est de développer l’exportation du Made in Morocco, tout en mettant en place un parc industriel intégré au service de l’architecte. Nous accordons une grande importance au rôle et à l’implication des designers dans la promotion du « produire dans l’excellence le consommé marocain », en intégrant les styles, les techniques (numériques, conventionnelles et hand made) et les métiers artisanaux ».
Le centre d’innovation et de design Itqane (CIDI) abrite plusieurs entités, notamment :
- Un bureau d’études d’exécution intégré, équipé d’un centre de copie numérique et d’impression 3D. Ce bureau propose aux architectes des fiches techniques pour chaque composant de produit, ainsi que des alternatives, pour lesquelles il est consulté.
- Une matériauthèque comprenant 8500 références et s’étendant sur 1700 mètres carrés.
- Une galerie des identités culturelles africaines.
- Un parc industriel intégrant 33 métiers et s’étendant sur 14 000 mètres carrés.