Jabir Ben Haj Taieb : « Le secteur du BTP au Maroc est en pleine expansion. Il connait aujourd’hui l’intégration de nouvelles technologies et le BIM permettra justement à ce secteur de se transformer et d’évoluer vers le numérique. »
Pourriez-vous nous parler du « BIM » ? Et notamment de ses principales caractéristiques en tant que processus ?
Jabir Ben Haj Taieb : « La modélisation des données du bâtiment (BIM) est un processus intelligent basé sur le modèle permettant d’appréhender les projets de création et de gestion de bâtiments de manière plus rapide, plus économique et moins intrusive pour l’environnement.
C’est le processus de production et de gestion des données de construction tout au long des phases de conception, étude, construction et exploitation, voire démolition d’un bâtiment. »
Quelle est la spécificité du processus d’utilisation du BIM dans la conception et la construction des bâtiments?
J.B.H.T : « Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie. Il est bien plus que cela. C’est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.
Un ou plusieurs modèles virtuels 3D paramétriques intelligents et structurés sont utilisés tout au long de la conception, de la construction et même de l’utilisation d’un bâtiment. Ces modèles virtuels permettent d’effectuer des analyses et simulations (énergétiques, calculs structurels, détections des conflits, etc.), des contrôles (respect des normes, du budget, etc.) et des visualisations.
La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d’un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle.
Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.
Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n’aient trop de répercussions.
Le BIM n’est pas un logiciel ou une marque de logiciel, toutefois une application dite BIM capable de modéliser une maquette numérique composée d’objets paramétriques est nécessaire. Cela dit, l’utilisation de programmes 2D ou 3D non paramétriques est parfaitement possible dans les processus de conception BIM, par exemple pour la production de plans papier, le partage des informations avec des intervenants sans logiciel BIM, ou lors de la phase d’avant-projet. »
Quelles sont les dimensions du BIM et ses atouts dans le développement du secteur du BTP marocain ?
J.B.H.T : « Le secteur du BTP au Maroc est en pleine expansion. Il connait aujourd’hui l’intégration de nouvelles technologies et le BIM permettra justement à ce secteur de se transformer et d’évoluer vers le numérique. En intégrant les 7 dimensions qu’offre le BIM, le secteur du BTP évoluera du 2D à la 7D, et à peine avons-nous eu le temps de nous faire à l’idée de passer de deux à trois dimensions, que déjà avec le BIM apparaissent une multitude d’autres «dimensions».
Si pour la 2D et la 3D, les choses sont suffisamment claires, que peuvent bien signifier les autres?
J.B.H.T : « Afin de vous éclairer, voici une brève explication pour chacune de ces dimensions. Veuillez toutefois noter qu’à partir de la 6D, l’industrie n’arrive pas à se mettre d’accord, vous trouverez donc d’autres définitions sur internet.
• BIM 2D : mais que vient faire la 2D dans le BIM? Les plans papier ont encore quelques années devant eux. De nombreuses entreprises travailleront encore en 2D pour les années à venir et il faudra bien échanger avec elles.
• BIM 3D : les trois dimensions géométriques X-Y-Z. Sans elles, le BIM ne serait pas. Elles permettent les visualisations, les détections d’interférence, la préfabrication, les relevés de l’existant, le calcul des quantités, la mise à jour automatique des coupes et détails, etc.
• BIM 4D : ajoute une donnée «temps» aux trois dimensions géométriques. Elle permet de lier les éléments géométriques avec une information «temps» ou un planning de construction, ce qui va permettre aux différents acteurs d’un projet de visualiser dans le temps la durée d’un événement ou la progression d’une phase de construction.
• BIM 5D : ajoute la donnée «coût» aux 4 dimensions précédentes. Elle permet de lier les éléments géométriques et la contrainte «temps» à un «coût» et ainsi estimer les coûts de construction ou obtenir un aperçu de la situation financière d’un projet à un moment donné.
• BIM 6D : traite de tout ce qui concerne le développement durable d’un bâtiment, par exemple les analyses énergétiques.
• BIM 7D: lie les éléments du projet à tous les aspects de la durée de vie du bâtiment. Généralement délivré à la fin de la construction, le modèle 7D tel que construit contient toutes les informations nécessaires au propriétaire pour l’utilisation et la maintenance du bâtiment.
• BIM XD: le X représente ici toutes les données additionnelles imaginables qui pourraient encore venir s’ajouter aux autres dimensions. »
Pourriez-vous nous parler de votre startup beBIM ? Quelle est la valeur ajoutée des services et produits que vous proposez ?
J.B.H.T : « beBIM est une ingénierie basée en Belgique, elle est spécialisée dans les études et la conception de « bâtiments sous maquettes numériques » BIM (Building Information Modeling) ainsi que la réalisation de tous les services d’ingénierie connexes nécessaires.
• beBIM peut compter sur une équipe expérimentée dans les disciplines du BIM Management, de la Modélisation, de la Virtualisation et de l’Ingénierie.
• beBIM propose la Modélisation 3D, le BIM Management, la création de maquettes numériques, la mise en place de projets BIM, l’intégration et le paramétrage. Une équipe de techniciens et ingénieurs expérimentés dans la modélisation 3D, le BIM Management, la CAO/DAO et l’ingénierie.
• beBIM a une expérience dans les métiers suivants :
STRUCTURES BETON & ACIER
PRÉPARATION SOLS – TERRASSEMENTS
INFRASTRUCTURE
SERVICES de SUPPORT
Nos clients sont des promoteurs, des entreprises de construction, des bureaux d’études, des architectes…
Nos projets, ne viennent pas seulement du monde du bâtiment mais aussi de celui de l’industrie, des infrastructures… »
Comment considérez-vous le forum MIBAT dédié exclusivement à l’informatique du bâtiment ? Et quelle a été votre motivation pour participer à ce séminaire ?
J.B.H.T : « Le monde du numérique est en évolution constante et le MIBAT par son existence suit parfaitement cette évolution en abordant des thèmes portant sur le futur du BTP au Maroc et dans le monde, le numérique à travers le BIM, le « Lean Management », des outils et méthodes qui sont en train de révolutionner le secteur aujourd’hui.
Nous voulions à travers notre participation faire découvrir le BIM au public et principalement aux architectes, car ces derniers seront les principaux ambassadeurs du BIM. Nous étions satisfaits du nombre de participants, la qualité de ceux-ci ainsi que leur intérêt témoigné vis-à-vis du BIM. »
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°163 – Juillet 2018