Comment avez-vous découvert le Feng Shui ?
M.A : Je connaissais déjà un peu le Feng shui déjà du temps où je vivais encore en Allemagne. Mais en 2009, c’est le Feng shui qui est venu vers moi ! Il n’y a pas de hasard … ! J’avais quitté le monde de l’entreprise et étais à la recherche d’un projet de vie pour ma « deuxième vie » qui devait alors commencer. Une vie équilibrée entre une activité professionnelle indépendante qui me passionne et une vie privée épanouie avec ma famille. Lors de séances de rebirthing, le Feng shui s’est pointé (à côté du Coaching). Et l’activité du Feng shui n’est en fait qu’une expression différente, une continuation logique de ce que je faisais avant, lorsque je travaillais dans les domaines de l’Enseignement et des Ressources Humaines ; désormais je mettais clairement l’Humain au centre de mes préoccupations, son bien-être, son interaction harmonieuse avec son environnement vital, dans le privé et le professionnel.
Quelle formation avez-vous suivi ?
M.A : J’ai fait toute ma formation à « L’Institut Européen de Feng shui » en France (depuis 2015 « Les Cinq Instituts »), la plus grande école en Europe, que je représente aujourd’hui au Maroc et au Maghreb en tant qu’experte et formatrice Feng shui et Géobiologie. J’ai suivi en 2010/11 le cursus diplômant en Feng shui, puis des spécialisations en Etoiles Volantes (la dimension temporelle du Feng shui) et en Clarification énergétique, enfin en 2013 le cursus diplômant en Géobiologie. S’ajoutent à cela de multiples lectures de maîtres Feng shui, de spécialistes en géobiologie, sur la clarification énergétique et bien sûr, sur la pensée chinoise en général. Je fais également partie de l’équipe de recherche de l’Institut qui travaille sur différents thèmes liés de loin ou de près aux énergies d’un lieu : tradition égyptienne, mégalithique, architecture ancienne et contemporaine, géométrie sacrée, par exemple
Qui sont vos clients ?
M.A : Au début j‘ai été surtout sollicitée par des particuliers, pour des expertises Feng shui d’appartements et de villas, ou uniquement pour un relevé géobiologie ou une clarification. Depuis l’année dernière, je reçois de plus en plus de demandes de professionnels (bureaux, snack, boutique, cabinet de soins, pharmacie) qui font appel à moi. Et dernièrement, j’ai commencé à travailler avec des architectes, des décorateurs et des promoteurs immobiliers. Pour l’instant ma clientèle se trouve à Casablanca, Rabat et Marrakech, mais de belles ouvertures se dessinent pour Agadir et Fès.
Quels sont, en général, les cas pour lesquels vous êtes sollicitée ?
M.A : La plupart de mes clients particuliers se plaignent de difficultés ou de blocages dans le domaine des relations (couple, enfants, famille ou belle-famille), de la carrière, des projets personnels ou professionnels, des finances ; Il y a également des célibataires qui ne trouvent pas leur âme sœur ou dont les relations ne durent pas. Je travaille également sur des projets de construction de maison ou d’aménagements d’un nouveau lieu de vie. Quant aux clients professionnels, ce sont des problématiques liées au domaine commercial (manque de clients, ventes insuffisantes), aux finances (trop de charges et pas de rentrées d’argent), aux ressources humaines (turnover élevé, conflits, absentéisme), aux nouveaux projets qui stagnent.
Parlez-nous de vos projets futurs ?
M.A : Je n’ai pas de projets précis par rapport au futur car j’ai appris à vivre dans le moment présent, à accueillir ce qui se présente à moi, à me couler dans les circonstances de la vie. Quand c’est le bon moment, quand l’énergie est là, les choses – les missions, les rencontres etc. – vont se faire toutes seules. Je laisse cheminer des idées, des souhaits, des envies et je mets des intentions, … et cela marche très bien, ça va dans le bon sens !
Ce qui me tient à cœur c’est tout d’abord de sensibiliser un maximum de personnes à l’impact des énergies d’un lieu sur l’épanouissement personnel et professionnel, sur le bien-être et sur la santé. Pour cela, je continuerai d’animer des conférences, des ateliers et des stages-formations. J’ai envie de travailler davantage sur des missions de construction, à commencer par l’accompagnement pour le choix d’un terrain propice ce qui est le cas idéal pour initier une approche Feng shui. Ma préférence va évidemment vers des constructions écologiques. J’ai l’idée de créer des « cercles de passion », et de travailler d’avantage sur la géométrie sacrée et la géobiologie.
J’ai l’intention de créer moi-même, en collaboration avec mon mari, des remèdes et solutions pour contrer les influences géobiologiques défavorables… et j’ai une grande soif d’élargir mes connaissances, d’approfondir mes acquis par d’autres regards, d’autres formations pour intégrer des approches complémentaires dans mes expertises : astrologie chinoise, géométrie sacrée, baubiologie, architecture, alchimie … …
Quelle est votre devise dans la vie ?
M.A : Ma devise, je la partage avec Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » Ce que je fais actuellement est pour moi une vraie passion, un « carburant » qui me nourrit, qui m’inspire, qui m’énergétise tous les jours à nouveau, et non pas un « travail » au sens habituel
marion-almer
Marion ALMER,
Experte Feng Shui & géobiologie
Chez Harmonie par l’énergie
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 139 – Mai 2016