Dans un secteur de la construction en pleine mutation, où les attentes en matière de durabilité et d’innovation sont plus élevées que jamais, Grupo Puma se distingue par sa capacité à anticiper les besoins du marché et à intégrer les nouvelles tendances. Javier Hueso Muriel, directeur général de Maestro – Grupo Puma, partage avec Chantiers du Maroc son éclairage sur les récentes avancées de l’entreprise et les stratégies adoptées pour répondre aux défis d’un BTP en constante évolution.
Dans cette interview, il revient sur les nouvelles solutions développées par Grupo Puma, l’adoption de matériaux écologiques et l’impact des nouvelles technologies sur le secteur.
Chantiers du Maroc // Comment Grupo Puma intègre-t-il les nouvelles tendances environnementales, tels que les matériaux écologiques et durables, à travers ses produits ?
Javier Hueso Muriel : Grupo Puma est leader sur le marché espagnol. Nous avons pu grâce à notre politique environnementale, pragmatique et réaliste, être le premier industriel du secteur à avoir mis en place des fiches de durabilité pour l’ensemble de nos produits, cette mesure représente un outil qui analyse le cycle de vie de chaque produit et extrait des données objectives sur son installation, son emballage et ses qualités particulières pour évaluer quantitativement son niveau de durabilité.
En matière de matériaux, notre portefeuille de produits comprend une vaste gamme de solutions durables que nous promouvons activement au Maroc. Parmi celles-ci, on peut citer le système d’isolation thermique par l’extérieur TRADITERM, ainsi que d’autres gammes écologiques et respectueuses de l’environnement, telles que la gamme MORCEM CAL, conçue à partir de matières premières naturelles pour la restauration de monuments et d’anciens bâtiments, et la famille de produits MORCEM ESTUCO, des mortiers de façade à base de chaux, parmi bien d’autres.
CDM // Quelles technologies récentes avez-vous adoptées ou envisagez-vous d’adopter pour optimiser la production et améliorer les performances des matériaux ?
J. H. M. : Nous héritons d’une expérience de plus de 50 ans dans le domaine des matériaux de construction, notre technologie de pointe basée sur un savoir-faire européen. Notre usine actuelle au Maroc est équipée de lignes de production modulaires, entièrement automatisées et contrôlables à distance, afin de garantir une qualité optimale du produit fini. Sans oublier que l’ensemble de nos filiales est aligné sur les normes européennes harmonisées, garantissant une cohérence et une excellence constantes.
CDM // Selon vous, quelles sont les grandes tendances à venir dans le secteur de la construction, notamment en ce qui concerne les demandes des clients et les attentes réglementaires ?
J. H. M. : Notre présence sur le marché marocain date de plusieurs années, cela nous a permis à la fois de nous adapter aux particularités de ce marché en plein essor, et de contribuer avec les parties prenantes du secteur. Que ça soit avec la Fédération des Matériaux de Construction (FMC) ou l’Association Marocaine des Industriels de Mortiers, nous avons contribué au développement de la norme marocaine avec un marquage NM pour les mortiers, ainsi qu’à d’autres projets ambitieux pour la structuration de notre secteur d’activité.
CDM // Quels sont les projets de Grupo Puma sur le long terme pour rester compétitif sur le marché marocain ?
J. H. M. : La vision Grupo Puma Maroc pour le marché marocain à long terme, est d’une part de fidéliser nos clients et partenaires de distribution à travers le Royaume avec notre offre de valeurs basée sur une qualité de produits supérieure et une politique de prix adaptée aux spécificités locales.
D’autre part, nous aspirons à renforcer notre présence sur des projets d’envergure, en promouvant nos systèmes constructifs innovants, ainsi que nos gammes de produits techniques et de mortiers spéciaux, en réponse à la modernisation croissante du secteur de la construction au Maroc.
Cela ne peut être possible qu’à travers l’augmentation de notre capacité de production locale et la diversification de nos lignes de production, afin de répondre à une demande de plus en plus croissante.