Anas El Bouyousfi : « J’ai introduit ce produit pas comme un importateur mais comme un développeur et maitrise toute la chaine : le suivi avec l’architecte, le bureau d’études, le promoteur, l’entreprise de bâtiment et enfin le menuisier ».
Quel est à votre avis aujourd’hui le taux de pénétration de cette solution au Maroc ?
Anas El Bouyousfi : Le taux de pénétration aujourd’hui est encore très faible. Le produit est très prometteur et notre taux de croissance est très encourageant. J’ai crée cette entreprise dans le but de voir ISOLBOX dans toutes les fenêtres du Maroc, et je bosse pour y arriver sur le long terme.
Est-ce que la Règlementation Thermique des Construction au Maroc, RTCM, va favoriser l’usage du caisson Isolbox ?
A.E.B : Dans un contexte en perpétuelle évolution, tant par la réglementation thermique que par l’évolution des performances des produits, architectes et bureaux d’études thermiques doivent faire face à de nouvelles exigences qui modifient en profondeur la conception des nouveaux bâtiments.
Nous tentons chaque jour d’expliquer en quoi les caissons Isolbox sont aujourd’hui indispensables (à la place de incontournables) mais surtout efficaces pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation thermique marocaine.
La RTCM modifie en profondeur la conception des nouveaux bâtiments. Conception bioclimatique, prise en compte détaillée des parois vitrées et de leurs protections, confort d’été …
Les performances de nos caissons Isolbox vont venir donc changer sensiblement les valeurs lors du calcul thermique. De plus, ils renferment, par nature, un volet roulant dont l’apport sur la thermique et le confort du bâtiment est désormais nécessaire pour la conception de bâtiments à basse consommation
En quoi le caisson Isolbox est-il performant en matière d’isolation ?
A.E.B : C’est très simple. L’ancienne façon de concevoir l’emplacement du volet roulant était un énorme pont thermique. En effet, cet emplacement est en contact direct avec l’extérieur et une simple cloison, faite d’une demi brique d’épaisseur dans la plus part des cas, était la seule paroi entre l’intérieur et le volet roulant, et donc entre l’intérieur et l’extérieur. Donc en plus du pont thermique, les nuisances sonores (de la rue et du moteur de volet roulant) , amplifiées par ce caisson en dur, venaient se rajouter à cet inconfort !. L’isolbox vient tout simplement balayer tous ces problèmes.
Quels sont les autres avantages d’Isolbox ? Et quelles personnes sont susceptibles de le prescrire ?
A.E.B : Les avantages du produit ISOLBOX sont divers, à savoir : faible cout, gain de surface habitable, moins de main-d’œuvre, rapidité de la pose en sus de l’isolation thermique et acoustique mentionnées plus haut. C’est un véritable produit d’optimisation.
En ce qui concerne les personnes concernées par la prescription de ce produit, ce sont en premier lieu les architectes, les bureaux d’études, les promoteurs immobiliers, les entreprises de construction, notamment les menuisiers aluminium. Car ces derniers avaient tendance à collaborer avec des amateurs plutôt que des spécialistes, qui utilisaient des méthodes archaïques d’installations. Sans oublier le client lui-même qui est concerné, car au final, il reste satisfait du résultat qu’il apprécie quotidiennement.
A votre avis, pourquoi ce produit a mis tant de temps à entrer au Maroc ?
A.E.B : Certaines personnes ont essayé de ramener ce type de produit bien avant moi, malheureusement, la majorité n’a pas réussi à gérer d’une manière rigoureuse tout le processus.
Pourtant, quelques clients et promoteurs immobiliers l’ont cherché, bien avant, pour l’utiliser dans leurs projets. Leurs fournisseurs avaient tendance à leur revendre le produit en question, mais sans vouloir l’introduire et le vendre de façon permanente.
J’ai introduit ce produit non pas comme un importateur mais comme un développeur qui maitrise toute la chaine : le suivi avec l’architecte, le bureau d’études, le promoteur, l’entreprise de bâtiment et enfin le menuisier.
Grâce à mon expérience dans la promotion immobilière, j’ai pu être en mesure de maitriser tout le processus, et réussir à imposer le produit aujourd’hui dans de larges et grands marchés de la construction. A titre d’exemple, dernièrement, nous avons collaboré avec BYMARO, sur le projet de logement de très haut standing «les Faubourgs d’Anfa », réalisé par l’architecte Omar Alaoui.
Vu le taux de pénétration du produit au Maroc pensez-vous, à terme, monter une unité de production ?
A.E.B : Une unité de production serait envisageable dès lors que nous atteindrons une demande suffisante pour pouvoir amortir une telle installation en 5 ans maximum. Pour l’instant on n’y est pas encore…mais cela pourrait être envisageable dans 2 ou 3 ans.
Comment faites vous pour satisfaire la demande qui est variée ?
A.E.B : Nous somme surtout à l’écoute de nos clients. Dans ce secteur, il n’y a pas que les produits qui comptent mai surtout la qualité du relationnel. Une relation de confiance est primordiale. Une bonne équipe a aussi été mise en place, de la production à la commercialisation en passant par l’administratif. Ca aide à répondre aux attentes et à se développer !
Etes-vous présents partout au Maroc ?
A.E.B : Nous sommes en effet présents dans tout le maroc et nous avons participé à des projets dans pratiquement toutes les grandes villes (Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Fes…) mais aussi dans des villes aussi lointaines que Laayoune, Errachidia ou Berkane .
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°166 – Novembre 2018