Quelle est la genèse de la création du congrès CMSS ?
Ali Boukhari : Le Congrès CMSS rentre dans les activités de l’Association Sciences des Matériaux et Technologies de Construction (ASMATEC), créée le 23 juillet 2010, selon les textes de loi en vigueur. Le règlement intérieur stipule, entre autres, l’organisation de conférences, colloques, congrès, journées d’études, de formation ou de perfectionnement ou toutes manifestations à caractère culturel ou scientifique.
L’association, dont le siège est la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat, est ouverte aux spécialistes du domaine des matériaux de construction, aux chercheurs, aux professionnels et aux étudiants. Elle est née à l’initiative des universitaires et de professionnels œuvrant dans le domaine.
Dans ce cadre, l’Association a organisé son premier Congrès International, sous le Haut patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, sur les Matériaux & Stabilité Structurelle (CMSS), en 2013, du 27 au 30 novembre, sur le thème « Bâtir Mieux -Matériaux & Constructions Durables », comprenant des thématiques diversifiées sur les Matériaux d’une part et les structures et leurs facteurs de stabilité d’autre part.
Quels sont les objectifs fixés par l’Association ASMATEC?
A.B : ASMATEC est une association à but non lucratif, fondée par des universitaires chercheurs dans la discipline des sciences de la construction et ses domaines d’intérêt. Les fondateurs ont pour principal objectif de contribuer au développement des sciences de la construction par un soutien pédagogique et matériel aux chercheurs adhérents de l’association.
L’Association Sciences des Matériaux et Technologies de Construction, représentée sous l’abréviation ASMATEC, a été créée en 2010 par des chercheurs universitaires et des professionnels du domaine de construction, conformément aux lois en vigueur. Elle a son siège à la Faculté des Sciences, Université Mohammed V de Rabat.
ASMATEC a pour but de contribuer à la promotion et au développement de l’enseignement et de la recherche dans les domaines des sciences, des matériaux et des technologies de la construction et de leurs domaines d’intérêt.
Les objectifs de l’association sont diversifiés entre formation, recherche et ouverture sur le secteur socioéconomique, national et international. Elle a pour mission de contribuer à la valorisation de la recherche scientifique et de participer aux innovations et aux transferts des technologies Elle organise aussi des conférences, colloques, congrès, journées d’études, de formation ou de perfectionnement ou toutes manifestations à caractère scientifique ou culturel.
Le renouvellement des instances de l’Association a eu lieu le 11/12/2015. Le nouveau bureau ainsi élu, a exposé dans une assemblée générale du 18 mars 2016, son plan d’action dont l’organisation de la deuxième édition du CMSS, dont l’intitulé est devenu officiel pour les futures rencontres.
Les dates du 22-25 novembre 2017 ont été choisies et un Comité d’organisation national a été créé à cet effet. Le thème général et les sous-thèmes ont été définis et la première circulaire annonçant le congrès est sortie au mois de Janvier 2017. Un site web, dédié au CMSS-17, a été créé pour faciliter le contact avec les chercheurs.
Comment comptez-vous arrimer le milieu universitaire au milieu de l’entreprise ?
A.B : L’université marocaine connaît un certain déficit en matière de formation dans le domaine du Génie Civil, les relations entre l’université et le milieu de l’entreprise restent très modestes et ne contribuent pas de façon efficace à l’émergence de l’excellence et de la créativité escomptées dans ce domaine.
L’Association ASMATEC agit d’abord par la programmation dans ces activités, de façon régulière :
•- L’organisation d’Ecoles sur les Matériaux et Stabilité des constructions, ouvertes aux étudiants en Doctorat et Masters et aux ingénieurs et cadres des entreprises.
•- L’organisation de conférences thématiques liées au domaine de la construction.
•- Des Workshop sur le rôle de la pratique, dans la formation des étudiants en partenariat avec les professionnels du domaine.
Nous agissons également par l’établissement de relations permanentes avec les grandes entreprisses de fabrication des matériaux de construction comme les céramiques, les ciments, les bétons, les briques et autres matériaux, pour faciliter l’octroi de stages aux étudiants des universités dans ces entreprises.
Un Espace de rencontre des offres et des demandes de stage est disponible sur le site de l’Association. Ce lien peut servir d’une part les entreprises offrant des opportunités de stage et d’autre part, les étudiants qui sont à la recherche de stage.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017