Avec plus de 13 000 collaborateurs présents dans une vingtaine de pays différents, Sageapporte aux entreprises des solutions intégrées de comptabilité, de gestion commerciale, et de paie. Depuis plus de 35 ans, elle se charge de réinventer et de simplifier la gestion d’entreprise, avec des technologies modernes, et une communauté dynamique de dirigeants de start-ups, de TPE et de PME.
Pour mieux vous introduire à leur démarche et leur accompagnement aux métiers du bâtiment, nous avons posé quelques questions à Abdellah Marrakchi, ingénieur commercial chez Sage Software Maroc.
Vous vous êtes intéressés récemment aux PME du bâtiment au Maroc. Qu’avez-vous à leur offrir ?
Abdellah Marrakchi : « Implanté au Maroc depuis 2007, Sage accompagne des milliers d’entreprises marocaines opérant dans différents secteurs d’activité en les équipant de solutions de gestion simples et innovantes pour gérer leurs finances et leur activités commerciales, améliorer leurs process, augmenter leurs productivités, développer leurs parst de marché et relever les défis de leurs transformations digitales.
Toujours porté par l’ambition de proposer des outils innovants en phase avec les changements qui s’opèrent, Sage a lancé en 2020 « Sage Batigest Connect » ; une nouvelle génération de logiciels qui s’adresse aux professionnels du bâtiment. Dotée d’outils indispensables à leurs activités, cette solution répond parfaitement à tous les besoins métier des entreprises et artisans opérants dans le marché BTP. Concrètement, Sage Batigest Connect permet de gérer les bibliothèques d’ouvrages, établir des métrés, devis et factures ainsi que faire le suivi de chantier et l’analyse détaillée des coûts, des marges et de la rentabilité des projets ».
Les PME marocaines sont-elles prêtes à sauter le pas et informatiser leur système de gestion ?
A.M : « Depuis plusieurs années déjà, les PME marocaines ont compris que les systèmes d’information et de gestion ne sont pas des outils et des plateformes réservés seulement aux multinationales et aux grandes entreprises et qu’elles peuvent aussi profiter de ce levier en vue d’organiser leurs activités et booster leurs croissances. Cette prise de conscience s’est d’autant plus confirmée lors de la crise Covid-19, accélérant ainsi de façon remarquable le processus de digitalisation. En effet, à bien des égards, les technologies numériques ont permis aux PME d’amortir le choc économique et relancer leur business. L’état, de son côté, impose de plus en plus aux entreprises des déclarations digitales ce qui implique aux entreprises de s’équiper en solutions de gestion pour se conformer aux obligations légales. In fine, les managers des entreprises marocaines sont de plus en plus conscients que l’investissement dans les systèmes d’information est le meilleur moyen pour optimiser ses processus et développer son activité mais également répondre aux obligations légales ».
Comment les accompagnez-vous dans leur souhait d’informatiser leur gestion ?
A.M : « Nous sommes conscients qu’en tant qu’éditeur de solutions de gestion, nous avons un rôle important à jouer dans la transformation digitale des entreprises au Maroc. De ce fait, Sage développe et met sur le marché des solutions à la pointe de la technologie avec une couverture fonctionnelle complète et ce, quel que soit la taille de l’entreprise et quel que soit son activité.
Par ailleurs, Sage forme et certifie un réseau d’entreprises par le biais d’intégrateurs compétents qui accompagnent les PME dans la mise en place de système d’information et de gestion. Nous nous assurons aussi que la couverture géographique de nos revendeurs intégrateurs comporte l’ensemble des régions du Maroc, afin que toutes les PME puissent bénéficier du même accompagnement de proximité dans toutes les villes du royaume.
Et pour finir, Sage a revu l’ensemble de son catalogue et sa stratégie de commercialisation. D’ailleurs, nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir cassé les barrières d’investissement en proposant l’ensemble de nos solutions en mode « souscription », soit un abonnement annuel que l’entreprise pourra revoir à la hausse ou à la baisse en fonction de ses besoins présents mais aussi futurs »
Votre solution est-elle adaptable à tous les métiers du bâtiment ?
A.M : « Adaptée à tous les métiers du bâtiment, Batigest adresse aujourd’hui plus de 18 000 clients abonnés dont des opérateurs du génie climatique, des peintres, des couvreurs, des constructeurs de maisons individuelles ou encore des maçons et ce, en provenance d’entreprises de gros œuvres et de second œuvre. De surcroît, Batigest permet d’accéder aux bibliothèques de prix offrant ainsi la possibilité de créer des chiffrages complets selon le secteur d’activité du client. A noter aussi que Batigest s’interface au portefeuille de solutions de comptabilité et Paie Sage pour couvrir l’ensemble des besoins informatiques et permettre au client de rester chez le même éditeur ».
Propos recueillis par Fouad Akalay.