Conçu par l’architecte Amin Taha et situé à 15 Clerkenwell Close à Londres, l’immeuble mixte a été sélectionné pour un Dezeen Award. Il a déjà remporté à la fois le prix national RIBA Award et Flexible House en 2018, pour la catégorie « logement » par le Royal Institute of British Architects. Récemment, l’architecte a reçu un ordre de démolition de son immeuble de six étages, car la pierre naturelle utilisée pour sa façade n’est pas complètement détaillée dans les documents de planification.
Le conseil d’Islington explique ne pas avoir eu connaissance de l’aspect « aléatoire » et « accidenté » de la proposition qu’elle estime « dangereuse » en plus d’être « nuisible à la zone de protection de l’église St James classée au grade I ».
Cependant, l’opinion publique reste divisée vis à vis de l’aspect osé et brutal que dégage les façades du bâtiment, car il a presque été nominé pour la Carbuncle Cup – un concours annuel visant à dénicher les pires bâtiments du Royaume-Uni. A savoir que cet édifice associe à la fois les bureaux de l’architecte et des appartements dont le sien, il possède un exosquelette structurel en calcaire brut de carrière, parsemé de fossiles.
Amin Taha déçu de cette décision non pertinente, confi au magazine «Architects Journal » : « il voudrait mieux ne choisir aucun matériau dont la forme et les finitions ne puissent être prédites avec précision; il vaudrait mieux de ne rien choisir qui puisse surprendre ou ravir à travers une beauté inattendue ».
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°167 – Décembre 2018