Si vous avez déjà joué aux légos étant plus jeune, alors ce système n’aura aucun secret pour vous. Il s’agit là de créer des briques en bois très simples à monter, ne nécessitant ni colle, ni vis, ni clous. Ce projet, porté par la start-up française Brikawood, souhaite trouver une alternative plus écologique et économique aux méthodes de construction actuelles dont l’impact sur l’environnement est de plus en plus important.
Cette initiative résulte d’une volonté de proposer des logements simples et rapides à monter à petits prix. Composée de 4 éléments en bois résistant aux insectes, la brique se place par emboitements successifs. Il faut compter environ 1070 euros le m², soit un gain relatif d’environ 20%. En ce qui concerne le temps de pose, celui-ci est 2 à 3 fois plus rapide que pour les constructions classiques et permet à des studios et villas de voir le jour.
Les économies faites sur cette construction ne s’arrêtent pas à cela, puisque la structure continue de celle-ci, ainsi que le système d’isolation thermique fourni par l’entreprise permet un gain non négligeable sur la consommation de chauffage. L’ensemble de ces avantages ne fait que conforter le choix des usagers quant à l’adoption de cette nouvelle alternative pour le moins durable.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°162 – Juin 2018