Les professionnels en charge de la conception des édifices, à leur tête les architectes, architectes d’intérieurs et autres ensembliers décorateurs ne sont pas différents de leurs confrères disséminés dans les 4 coins du monde. Ils veulent bien se déplacer, mais à condition que cela en vaille la peine.
C’est ce qu’ils ont fait le 20 mars 2018 lors de l’évènement organisé par Archimedia, à leur profit, au Hyatt Regency de Casablanca, durant toute une journée.
Le menu était simple et équilibré : des exposés de contenu puis des interventions commerciales présentant les nouveaux produits issus de recherches techniques savamment poussées et correspondantes aux besoins du marché.
Ce fut d’abord le tour de la spécialiste mondiale de la couleur, Fabienne Bruyninckx dont, dit-elle, « Il est essentiel de prendre en compte sa force et d’apprendre à la maîtriser pour créer des espaces de haute qualité ». Designer graphique et industrielle de formation, elle est aujourd’hui en charge, depuis plus de 25 ans, du bureau de design graphique et industriel Bruyninckx Designers à Anvers, qui se spécialise dans des études et des recherches de tendances de matières et couleurs, de produits et concepts design, ainsi que de toutes les créations des outils de communications liées à ces études.
Elle a pu divulguer, à une assistance captivée, ses connaissances construites grâce à des années d’études et d’expérience dans l’application professionnelle de la couleur, à savoir comment celle-ci a une influence positive sur l’apparence des objets, l’atmosphère dans les espaces et l’état d’esprit des utilisateurs.
Avec son concept “Human Colour Perception”, elle expliqua, au moyen d’une présentation séduisante, comment l’effet de l’utilisation de la couleur optimise le bien-être et le fonctionnement des personnes dans leur environnement.
Les conférences « produits » qui ont succédé ont permis de découvrir des matières nouvelles, produites par des industriels aussi bien nationaux qu’internationaux qui rivalisent d’ingéniosité pour mettre sur le marché des produits durables et innovants.
L’innovation est, justement, le terrain de prédilection de Joana Faria Resende, directrice de collection chez Sonae Arauco dont l’expertise est de scruter les tendances actuelles du marché en matière de revêtement.
L’intérêt porté par les professionnels envers les nouveautés démontre, s’il en était besoin, la mobilisation dont ils savent faire preuve dès lors qu’il s’agit d’innovation et de créativité. Autant de qualités dont ils font preuve pour donner à leurs clients le meilleur d’eux-mêmes.
Rendez-vous au prochaine REV’ TECH à Rabat !
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°160 – Avril 2018
Fouad Akalay