• A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • EMPLOIS
      • DEMANDES D’EMPLOI
      • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • INDUSTRIE
PUBLIEZ UNE DEMANDE D'EMPLOI
SE CONNECTER
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Chantiers du Maroc
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • INDUSTRIE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA
  • ABONNEMENT
Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil CONSTRUCTION DURABLE

Un million d’arbres urbains passés au crible

03/04/2023
dans CONSTRUCTION DURABLE
8 minutes de lecture
Un million d’arbres urbains passés au crible
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInEnvoyer par mailEnvoyer par Whatsapp

Les nombreux projets de végétalisation envisagés par toutes les métropoles, les collectivités et les villes sur tout le territoire, sont confrontés à diverses problématiques très engageants, dont celle-ci : quelles sont les essences d’arbres à planter aujourd’hui pour résister au climat de demain ? Un climat plus sec, plus chaud durant des périodes s’étendant du printemps à l’automne. L’été 2022 nous donne un avant-goût de cette situation, qui pourrait bien se reproduire cette année. Transformons la en opportunité, en étudiant les espèces en place sur différents territoires au regard de leur résistance au stress hydrique, et espérons que les résultats pourront aider à orienter nos choix. Pour ce faire, nous avons étudié le comportement d’un million d’arbres urbains, correspondant à plus de 800 espèces différentes, durant les trois derniers étés. Voici un premier retour sur cette étude.

Le cadre de l’étude : la résistance au stress hydrique

Comme tous les organismes vivants, les arbres ont un besoin vital d’eau. Sans une ressource en eau suffisante, leur croissance sera limitée, leurs apports écosystémiques seront restreints et leur survie sera en jeu. Voyez ainsi comment ce savonnier voit sa capacité de rafraîchissement reprendre sa vigueur au lendemain d’un arrosage, alors que la veille, il avait cessé toute évapotranspiration.

fig. 1 – effet de l’arrosage sur le comportement d’un savonnier durant l’été 2022

La sécheresse que nous connaissons actuellement laisse craindre de lourdes conséquences pour le printemps et l’été. Des conditions climatiques qui risquent fort de devenir le régime standard des années à venir. Il est donc primordial d’identifier les espèces qui résisteront le mieux, qui souffriront le moins et qui auront donc les plus grandes chances de se développer et de perdurer.

Diverses ressources sont accessibles pour aider les collectivités et tous les acteurs du verdissement afin de choisir des essences adaptées, comme SESAME du CEREMA ou Canographia sur Lyon. Pour notre part, nous nous sommes intéressés à la résistance des espèces au stress hydrique.

Cette étude a démarré l’année dernière, avec l’analyse du stress hydrique à l’arbre dans différents parcs urbains. À titre d’illustration, voici une comparaison du stress hydrique (caractérisé à partir de l’indice NDWI2 à l’arbre sur le patrimoine arboré de Bordeaux entre juillet 2021 et juillet 2022.

fig.2 – Comparaison du stress hydrique des arbres sur le coeur de Bordeaux entre juillet 2021 et juillet 2022

Deux voies ont été poursuivies :

  • La première a consisté à suivre le stress hydrique des arbres de manière dynamique, comme ceci a été réalisé sur Bordeaux Métropole, avec un suivi du stress hydrique du patrimoine arboré de mai à septembre, à partir de données satellites
  • La seconde a consisté à appliquer la même méthode aux patrimoines arborés documentés (disposant de la localisation des arbres et à tout le moins du genre et de l’espèce des arbres) sur trois étés aux caractéristiques différentes :
    • 2020 chaud sans sécheresse excessive (en général)
    • 2021 plutôt frais, avec de rares périodes de chaleur et une forte humidité
    • 2022 très chaud et très sec

Un travail complété par un monitoring systématique du comportement journalier des arbres, qui ne sera pas détaillé ici.

Les données utilisées

Nous avons travaillé sur des patrimoines arborés documentés, disponibles en opendata sur différents sites de collectivités ou de l’état. 

Au total, notre étude porte sur un peu plus d’un million d’arbres urbains, représentant plus de 800 espèces. La carte ci-dessous présente les territoires concernés sur un vaste espace allant de Bruxelles à Montpellier et de Bayonne à Strasbourg. Ce premier échantillon permet de couvrir divers climats et typologies d’espaces : océanique, méditerranéen, continental, plaine, montagne…

fig. 3 – Répartition du million d’arbres étudiés

Tous les patrimoines (dans leur version accessible en ligne) ne disposent pas du même niveau de documentation, mais cela pourra être complété ultérieurement. Les paramètres accessibles dans l’étude concernent :

  • L’espèce bien évidemment
  • Le lieu de plantation : rues, parcs, jardins, …
  • La nature du sol
  • L’âge
  • La taille du houppier
  • ….

L’analyse multiparamétrique qui en résulte est donc très large et riche d’informations. Nous ne présentons ici que quelques exemples d’exploitation.

Quelques résultats et outils disponibles

L’ensemble des données est accessible via un outil statistique permettant de choisir le territoire, l’espèce et la période d’analyse, et les paramètres étudiés. Il est associé à une cartographie SIG, dont voici deux vues de Strasbourg et de Lyon.

fig. 4 – Cartographie du stress à l’arbre sur Strasbourg et Lyon

Prenons le cas du patrimoine arboré de l’Eurométropole de Strasbourg, comptant quelques 80 000 sujets. Voici la répartition de population de 4 espèces suivant le niveau de stress hydrique à  fin juillet 2021 :

fig. 5 – Sensibilité au stress hydrique des populations de 4 essences sur Strasbourg à l’été 2021

Il met clairement en évidence des comportements sensiblement différents : la population d’aulnes glutineux présente la plus faible exposition, au contraire du charme houblon dont la population est centrée sur un niveau de stress plus important.

Il faut cependant aller plus loin. Les premières analyses cartographiques indiquaient clairement, et sans surprise, que les arbres d’alignement isolés souffraient plus que les arbres groupés ou de parcs. La répartition du stress moyen des 636 espèces présentes sur le territoire de Bordeaux Métropole en fonction du taux d’« arbres de rue » au sein de leur population montre la même tendance :

fig. 6 – Distribution du stress hydrique moyen en fonction du ratio d’arbres d’alignement

La distinction doit donc être faite à tout le moins entre arbres de rues et autres configurations.

Si l’on s’intéresse toujours au patrimoine arboré de Bordeaux-Métropole, voici les répartitions de population de 4 espèces en fonction de la répartition arbres de rues / autres :

fig. 7 – Distinction entre arbres de rues et arbres de parcs et jardins

Toutes espèces confondues, le stress hydrique est plus marqué sur les populations d’arbres de rue. Globalement, la répartition de population par niveau de stress glisse fortement entre 2021 et 2022 et ce, quels que soient les territoires.

Ce glissement est beaucoup plus marqué sur les arbres de « rues » que sur les arbres de « parcs et jardins ». Ainsi, la part d’arbres de rues en stress élevé s’est accrue de 43% alors qu’il n’a cru « que de » 20% pour les autres sites d’implantation.

fig. 8 – Comparaison des distributions de population par niveau de stress entre 2021 et 2022 suivant la situation des sujets.

À l’échelle de l’espèce, le constat est similaire. Les deux derniers graphes montrent ainsi le détail de l’évolution de répartition des populations pour 4 espèces entre 2021 et 2022. Là encore, celles qui sont majoritairement présentes dans les rues souffrent plus que celles des autres espaces. Le glissement est ici plus marqué pour l’Acer buergerianum, majoritairement présent dans les rues.

fig. 9 – Comparaison de 4 essences entre les étés 2021 et 2022

Conclusion et perspectives

Cette étude a débouché sur la création d’une base de données déjà assez conséquente (avec jusqu’à 27 paramètres par arbre, pour un million d’arbres sur 3 années) que nous souhaitons continuer à enrichir avec de nouveaux patrimoines, sur des territoires variés. Toute proposition en ce sens sera la bienvenue !

L’analyse du comportement d’une espèce particulière en fonction des territoires est également intéressante, de même que son évolution au fil des années.

L’exploitation de ces informations, croisées avec les autres données disponibles sur les arbres (Sesame,…) d’une part, et avec le monitoring local des espèces d’autre part, constitue un support aux projets de végétalisation afin de proposer les palettes les mieux adaptées à chaque site.

Article publié sur Construction21 France
consulter la source

Redaction

Redaction

ARTICLES LIES

LiésArticles

Citernes à Djerba : modèle de résilience climatique
ACTUALITES

Citernes à Djerba : modèle de résilience climatique

31 décembre 2025
Paysalia 2025 : le salon où s’inventent les paysages de demain
ACTUALITES

Paysalia 2025 : le salon où s’inventent les paysages de demain

29 octobre 2025
Festival international de jardins 2026 : un appel à « cartographier le sensible »
CONSTRUCTION DURABLE

Festival international de jardins 2026 : un appel à « cartographier le sensible »

6 octobre 2025
Le mélangeur , Innocent – Netherlands
CONSTRUCTION DURABLE

Le mélangeur , Innocent – Netherlands

23 juillet 2025
Chalet Dzintale – Suisse
CONSTRUCTION DURABLE

Chalet Dzintale – Suisse

18 juillet 2025
Habitat Bioclimatique – Soukouk
CONSTRUCTION DURABLE

Habitat Bioclimatique – Soukouk

16 juillet 2025
+ d'articles

DERNIERS ARTICLES

Zakaria Boujmal : « Préserver le patrimoine, ce n’est pas sauvegarder des pierres, mais une mémoire collective et une identité partagée. »

UM6P et Africorp accélèrent l’innovation au Maroc

Cours de formation “Lab Innova Maroc » 2ème édition

SIB 2022 : Stand de Luxalight par In Situ Architecture Studio

CON URBAN LIVING : LE NOUVEAU VISAGE DU CENTRE-VILLEDE CASABLANCA ENTRE EN COMMERCIALISATION

INTERVIEW DU MOIS

Zakaria Boujmal : « Préserver le patrimoine, ce n’est pas sauvegarder des pierres, mais une mémoire collective et une identité partagée. »

par Redaction
23 mai 2026
Zakaria Boujmal : « Préserver le patrimoine, ce n’est pas sauvegarder des pierres, mais une mémoire collective et une identité partagée. »
INTERVIEWS

Architecte diplômé de l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand, Zakaria Boujmal cultive une approche où le minimalisme rencontre la profondeur conceptuelle, où...

Lire la suite

DOSSIER DU MOIS

CHAOUI-BLOCK : une technologie marocaine pour des structures durables et modulaires

par Yasmina Hamdi
22 septembre 2025
CHAOUI-BLOCK : une technologie marocaine pour des structures durables et modulaires
ACTUALITES

Imaginé et développé par Mehdi Chaoui, ingénieur hydraulicien et civil, le CHAOUI-BLOCK s’impose comme une innovation de rupture dans le...

Lire la suite
Articles suivants
Huawei s’associe à l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation de l’UNESCO pour renforcer la culture des talents

Huawei s’associe à l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation de l’UNESCO pour renforcer la culture des talents

Industrie : 94.000 emplois crées depuis le début du mandat du gouvernement

Industrie : 94.000 emplois crées depuis le début du mandat du gouvernement

Vices de construction: focus sur un déclencheur majeur des litiges immobiliers

Vices de construction: focus sur un déclencheur majeur des litiges immobiliers


Chantiers du Maroc (CDM) est le premier magazine de l’actualité du secteur de la construction et du BTP au Maroc, édité par le Groupe Archimedia

GROUPE ARCHIMEDIA
+212 5 22 26 38 81
contact@archimedia.ma

INFORMATIONS PRATIQUES

  • S’ABONNER
  • DEVENIR ANNONCEUR
  • DEVENIR CONTRIBUTEUR
  • PARTENARIATS
  • DEMANDES D’EMPLOI
  • OFFRES D’EMPLOI
  • CONTACT

RUBRIQUES

  • ACTUALITES
  • BTP QUI BOUGE
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
  • AGENDA
  • EDITORIAL
  • ABONNEMENT

SUIVEZ-NOUS

© 2020 Chantiers du Maroc - Site web réalisé par Azilstudio

  • GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • DEMANDES D’EMPLOI
    • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA

© 2020 Chantiers du Maroc