Il y a fort à parier que nombre de nos lectrices et lecteurs ont inlassablement joué à une des itérations de Sim City, série de jeux vidéo de construction de villes la plus populaire du monde. S’ils ont sans aucun doute à l’origine de milliers de vocation, tous les urbanistes savent très bien qu’ils n’ont que peu à avoir avec le véritable métier d’urbaniste, et que les conseils qui y sont prodigués sont même de piètre qualité. Fort heureusement, deux jeunes concepteurs-rédacteurs new yorkais ont développé un jeu vidéo inspiré de Sim City (en quelque sorte) bien plus réaliste : Sim Nimby.
Se présentant comme une partie du Sim City original, vous ferez face à quelques maisons individuelles et immeubles au milieu d’un espace pas encore artificialisé. De nombreuses options vous sont alors proposées… mais aucune ne fonctionne. Quoi que vous fassiez, un message d’erreur apparaîtra parmi la la cinquantaine prévue par les développeurs.
«Cette bande d’une dizaine de garage automobile est le centre-ville historique de Nimbyville !». «Du logement ? Il y a forcément de meilleurs moyens de gérer les sans-abris». «Arrêtez d’aider les promoteurs cupides et aidez plutôt les propriétaires cupides ». «Oulah, doucement, nous venons tout juste de construire un immeuble de logements il y a trente ans !»
Autant de messages satiriques destinés à critiquer le phénomène NIMBY (Not In My Backyard) littéralement « pas dans mon arrière-cour », qui désigne l’opposition de résidents à un projet, souvent d’intérêt général, à proximité de son logement. Une pratique qui empêche toute évolution de la ville et qui constitue un gros caillou dans la chaussure des villes des États-Unis, qui manquent de 3,8 millions unités de logement.
Pour tenter de dépasser ces nombreux obstacles et ainsi bâtir la ville de vos rêves, rendez-vous sur la page de Sim Nimby qui vous permet de « jouer » directement depuis votre navigateur internet.
Article publié sur www.lumieresdelaville.net
consulter la source