Un exemple à suivre. «Depuis le 1er janvier, 100% de nos trains roulent à l’énergie éolienne», a affirmé à l’AFP Ton Boon, le porte-parole de la société nationale des chemins de fer néerlandais (NS). « Nous avons lancé une demande il y a deux ans, avec le critère que tous nos trains fonctionnent totalement à l’énergie éolienne ». A souligner que le producteur d’électricité néerlandais Eneco a remporté l’appel d’offres et les deux sociétés ont signé un contrat pour 10 ans, avec en perspective la date du 1er janvier 2018.
« Nous avons donc atteint notre but un an plus tôt que prévu », a ajouté M. Boon, évoquant une amélioration de l’offre de ce type d’énergie grâce à la construction de grands parcs éoliens au large des Pays-Bas.
A retenir qu’une éolienne fonctionnant pendant une heure permet de faire avancer un train sur 200 kilomètres, affirment les deux sociétés, qui veulent diminuer l’énergie utilisée par passager de 35% d’ici à 2020, par rapport à 2005.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°153 – Août-Septembre 2017