Quelles sont les villes les plus écologiques ? Celles qui ont réussi à amorcer la transition vers un urbanisme intégrant les critères environnementaux ? Voici le top 10 mondial.
Une grande partie des défis écologiques actuels doit se résoudre dans les villes. En effet, ce sont les villes et leur urbanisme incontrôlé qui entraîne la périurbanisation et la dépendance à la voiture.
Ce sont les villes qui sont responsables de près de 70% des gaz à effet de serre dans le monde. C’est dans les villes que l’on ressent le plus les problèmes liés à la pollution de l’air.
Gestion des problématiques écologiques
De ce fait, la façon dont les villes s’investissent dans l’écologie est une question fondamentale. C’est en partie pour cette raison qu’Arcadis mène depuis plusieurs années une étude annuelle sur l’écologie dans les villes. En analysant un ensemble de critères (risques environnementaux, gestion de l’énergie, gestion de l’eau et des déchets, espaces verts, pollution, gaz à effet de serre), l’étude permet d’établir le score de chaque ville en matière d’écologie.
Ce score, noté sur 100, indique à quel point l’urbanisme de la ville est efficace pour gérer les problématiques écologiques. Dans son étude, Arcadis élabore à partir de ces données le top des villes les plus écolo. Voici les 10 premières.
Source : e-rse.net
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°156 – Décembre 2017
Le top 10 des villes les plus écolo du monde
1 – Zurich
Riche en espaces verts, dotée d’une énergie relativement faible en carbone ainsi que d’un système de gestion des déchets efficients, la capitale suisse est en tête du classement. Mais ce qui la différencie des autres, c’est surtout sa politique énergétique. Zurich pourrait bien être la première ville 2000 watts, c’est-à-dire la première ville dans laquelle les habitants n’auraient besoin que de 2000 watts de puissance continue pour vivre. Comment ? Grâce à une politique de sobriété et d’efficacité énergétique volontariste. Actuellement, la ville est à une puissance moyenne de 4200 watts par habitant, soit près de 30% de moins que la moyenne européenne (plus de 6000).
2- Stockholm
Première ville à remporter le titre de Capitale Verte européenne, Stockholm met tout en œuvre pour être plus écolo. Capitale des cyclistes, Stockholm limite les émissions de CO² en imposant un péage aux automobilistes. Les espaces verts et l’urbanisme ne sont pas en reste : toute la ville est conçue de manière à respecter les principes du développement durable, grâce à des comités Agenda 21 et des comités d’experts qui appliquent des méthodes scientifiques au développement de la ville. Ainsi, avant tout programme d’urbanisme, Stockholm réalise des éco-bilans et des analyses de cycle de vie afin de privilégier les solutions les plus écolo.