• A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • EMPLOIS
      • DEMANDES D’EMPLOI
      • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • INDUSTRIE
PUBLIEZ UNE DEMANDE D'EMPLOI
SE CONNECTER
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Chantiers du Maroc
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • INDUSTRIE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA
  • ABONNEMENT
Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil CONSTRUCTION DURABLE

Subsidence – Faut-il mettre les villes au régime ?

4 avril 2021
dans CONSTRUCTION DURABLE, ENVIRONNEMENT
6 minutes de lecture
Subsidence – Faut-il mettre les villes au régime ?
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInEnvoyer par mailEnvoyer par Whatsapp

Les villes sont-elles trop lourdes ? Alors que la montée des eaux inquiète des villes côtières comme Jakarta ou Houston, le poids des constructions humaines est de plus en plus pointé du doigt. Celui-ci a doublé ces 20 dernières années et pourrait tripler d’ici 2040, contribuant largement au phénomène d’affaissement des villes.
Connaissez-vous la subsidence ? Ce phénomène géologique consiste en un affaissement progressif de la surface de la croûte terrestre. D’origine naturelle, il est principalement dû aux mouvements des plaques tectoniques mais il arrive aussi que les activités humaines l’amplifient. De plus en plus étudié en milieu urbain, il provoque des dégâts sur les structures et les bâtiments. Les habitants de Nantes, San Francisco ou Jakarta les reconnaîtront peut-être, ce sont des fissures sur les murs, des trottoirs irréguliers voire des immeubles qui penchent…  Dans ces trois villes, le niveau du sol baisse année après année à cause de la subsidence.

Milliards de tonnes

Si certains facteurs étaient déjà bien connus, d’autres commencent à peine à faire l’objet de recherches. C’est le cas du poids des villes. Dans une étude publiée en janvier dernier, le sismologue américain Tom PARSONS s’est penché sur la question de la masse des constructions urbaines de la baie de San Francisco et leur impact sur la subsidence. Partant du postulat que la plupart des objets est contenue dans les bâtiments, il est parvenu à chiffrer la masse urbaine de la ville : 1.6 milliards de tonnes. C’est de fait une sous-estimation puisque les infrastructures urbaines comme les routes et les ponts ne sont pas incluses dans le calcul.

Tom PARSONS est ensuite parvenu à démontrer l’effet de cette masse sur la subsidence : l’urbanisation dans la baie de San Francisco aurait provoqué un affaissement total de la croûte terrestre compris entre 5 mm et 80 mm, ce qui correspond à un taux annuel moyen de 1 à 2 mm. Le chercheur admet que les résultats sont relativement faibles mais leur effet est décuplé par la montée du niveau de la mer. Dans la baie de San Francisco, la hausse est estimée entre 200 et 300 mm d’ici 2050.

Pise en Californie

Un apport plus spécifique de son étude est d’avoir démontré la corrélation entre le phénomène de subsidence et le poids des bâtiments à l’échelle locale. Tom PARSONS remarque que la subsidence est plus forte dans les centres ville de San Francisco, Oakland et San Jose, là où la concentration de tours est plus forte. De même, le bâtiment le plus lourd de la région est l’aéroport international de San Francisco, c’est aussi là que le sol s’enfonce le plus, à raison de 4 mm par an. Ce constat vient appuyer une découverte inquiétante qui avait été faite en 2016. La Millenium Tower, une tour de près de 200 mètres construite à San Francisco en 2008, s’enfonce dans le sol et penche comme la tour de Pise. En dix ans, elle se serait enfoncée de 43 cm.

À cause de la subsidence, la Millenium Tower à San Francisco s’est enfoncée de 43 cm en 10 ans et penche de 17 cm – Frank Schulenburg/Wikimedia

« Les résultats spécifiques obtenus pour la baie de San Francisco sont susceptibles de s’appliquer à n’importe quel grand centre urbain, bien qu’avec une importance variable », écrit PARSONS. L’intérêt pour le poids des masses urbaines pourrait donc aller croissant, en particulier pour mieux comprendre le phénomène des « sinking cities ». Ces « villes qui coulent » sont des villes côtières menacées par la montée du niveau de la mer. Certaines d’entres-elles sont aussi victimes de subsidence, ce qui aggrave la situation.

Un problème capital

À Jakarta, l’affaissement du sol atteint les 25 cm par an dans certaines zones. Aujourd’hui, 40 % de la ville est au-dessous du niveau de la mer, en particulier les quartiers nord qui pourraient être immergés à 95% en 2050. Cette situation critique a contraint le gouvernement à déclarer en 2019 son intention de déménager sa capitale, qui accueille 10 millions d’habitants.

« La principale cause : les Jakartanais creusent des puits illégaux et assèchent peu à peu l’eau dans les aquifères souterrains. C’est un peu comme dégonfler un coussin géant supportant un édifice » explique Michael KIMMELMAN, journaliste au New York Times. Le phénomène est également observé à Mexico ou Téhéran.

Double menace à Jakarta, la subsidence et la montée des eaux – Charles Wiriawan/Flickr 

Bonne nouvelle, lorsqu’elle est provoquée par l’écrasement des nappes phréatiques, la subsidence peut être corrigée. Il est en effet possible de moins perméabiliser les sols et de mieux réguler les prélèvements pour permettre aux réserves de se reconstituer. En cas extrême, il est possible de les recharger artificiellement, comme l’a fait Tokyo par le passé. Par contre, les régulations contre les pompages illégaux sont parfois très difficiles à appliquer, et la recharge artificielle est très coûteuse. Plus problématique, dans certaines villes comme à la Nouvelle Orléans, c’est l’extraction d’hydrocarbures qui provoque de la subsidence urbaine. Sauf solution miracle, ces réserves-là prendront des millions d’années à se recharger.

Construire light

D’autres facteurs naturels contribuent à la subsidence comme la tectonique des plaques ou la fonte des glaciers. La meilleure compréhension du rôle joué par le poids des constructions humaines pourrait permettre d’anticiper ces risques. À défaut d’empêcher la gravité de faire effet, il est possible de limiter les constructions denses dans les zones sujettes à subsidence.

Une étude israélienne publiée dans la revue scientifique Nature en décembre 2020 démontrait que « la masse anthropogénique avait dépassé toute la biomasse vivante ». Autrement dit, le poids de l’ensemble des objets solides inanimés fabriqués par l’homme (smartphones, vêtements, bâtiments, déchets…) pèse désormais plus lourd que l’ensemble du vivant (plantes, bactéries et animaux…).

La planète serait donc devenue majoritairement artificielle ? Pour les auteurs, cette conclusion est un signal d’alarme. Comme le constat fait par l’ONU en 2008 que plus de la moitié de l’humanité vivait désormais en ville, ces données donnent à voir l’ampleur de l’action de l’homme sur la planète. Ils caractérisent l’ère anthropocène.

Article publié sur Construction21 France
consulter la source

La rédaction

La rédaction

ARTICLES LIES

LiésArticles

Le lait de chaux pour traiter le ressuage des routes surchauffées
CONSTRUCTION DURABLE

Le lait de chaux pour traiter le ressuage des routes surchauffées

13 avril 2021
Les stations d’épuration en bambou, un système circulaire au service de la résilience urbaine ?
CONSTRUCTION DURABLE

Les stations d’épuration en bambou, un système circulaire au service de la résilience urbaine ?

13 avril 2021
[Replay] Rencontres Green Solutions #5 – RE2020 et rénovation
CONCOURS ET DISTINCTIONS

[Replay] Rencontres Green Solutions #5 – RE2020 et rénovation

12 avril 2021
Projets urbains bio-inspirés : vers des villes régénératives
CONSTRUCTION DURABLE

Projets urbains bio-inspirés : vers des villes régénératives

12 avril 2021
Les Green Solutions Awards 2020-21 a réuni 17 écoles pour son jury Etudiants !
CONCOURS ET DISTINCTIONS

Les Green Solutions Awards 2020-21 a réuni 17 écoles pour son jury Etudiants !

12 avril 2021
Les Civic Tech, de l’expérimentation à la généralisation
CHRONIQUES

Les Civic Tech, de l’expérimentation à la généralisation

10 avril 2021
+ d'articles

DERNIERS ARTICLES

Le lait de chaux pour traiter le ressuage des routes surchauffées

Les stations d’épuration en bambou, un système circulaire au service de la résilience urbaine ?

[Replay] Rencontres Green Solutions #5 – RE2020 et rénovation

Projets urbains bio-inspirés : vers des villes régénératives

Les Green Solutions Awards 2020-21 a réuni 17 écoles pour son jury Etudiants !

INTERVIEW DU MOIS

[Interview] La santé dans l’économie circulaire de la construction au Québec et en France (1/2)

[Interview] La santé dans l’économie circulaire de la construction au Québec et en France (1/2)
par La rédaction
7 avril 2021

En amont du colloque Economie Circul'air - la santé dans la boucle qui aura lieu le 24 juin, les Défis Bâtiment Santé...

Lire la suite

DOSSIER DU MOIS

[Appel à contributions] Dossier Construction 21 “Massifier la rénovation : relevons le défi !”

[Appel à contributions] Dossier Construction 21 “Massifier la rénovation : relevons le défi !”
par La rédaction
9 avril 2021

En septembre 2021, Construction 21 réalise un dossier sur le thème de la rénovation des bâtiments, en collaboration avec Nobatek/INEF4, et...

Lire la suite

AGENDA

Semaine internationale
12/04/2021 - 16/04/2021
CONSTRUMA 2021
14/04/2021 - 18/04/2021
Webinaire Les Mercredis villes productives
14/04/2021
BAUEN + WOHNEN AARGAU 2021
15/04/2021 - 18/04/2021
CHRISTCHURCH HOME SHOW 2021
16/04/2021 - 18/04/2021

Tous les événements  ➜

Tweets by Chantiers_Maroc

SONDAGE

Pensez-vous que les nouvelles règles d'hygiène dans les chantiers de construction, après Covid 19 ?

Consultez les résultats  ➜

VIDEO DU MOIS

En cours de lecture

N’BNIOUW L’7AYAT programme de LafargeHolcim Maroc pour bâtir des liens durables avec nos communautés

N’BNIOUW L’7AYAT programme de LafargeHolcim Maroc pour bâtir des liens durables avec nos communautés

00:01:43

REJOIGNEZ-NOUS

Le lait de chaux pour traiter le ressuage des routes surchauffées
CONSTRUCTION DURABLE

Le lait de chaux pour traiter le ressuage des routes surchauffées

par La rédaction
13 avril 2021

Par forte chaleur, les routes peuvent subir de graves dommages. Lhoist propose un nouveau procédé facile à mettre en œuvre,...

Les stations d’épuration en bambou, un système circulaire au service de la résilience urbaine ?

Les stations d’épuration en bambou, un système circulaire au service de la résilience urbaine ?

13 avril 2021
[Replay] Rencontres Green Solutions #5 – RE2020 et rénovation

[Replay] Rencontres Green Solutions #5 – RE2020 et rénovation

12 avril 2021
Projets urbains bio-inspirés : vers des villes régénératives

Projets urbains bio-inspirés : vers des villes régénératives

12 avril 2021
Les Green Solutions Awards 2020-21 a réuni 17 écoles pour son jury Etudiants !

Les Green Solutions Awards 2020-21 a réuni 17 écoles pour son jury Etudiants !

12 avril 2021
Les Civic Tech, de l’expérimentation à la généralisation

Les Civic Tech, de l’expérimentation à la généralisation

10 avril 2021

Chantiers du Maroc (CDM) est le premier magazine de l’actualité du secteur de la construction et du BTP au Maroc, édité par le Groupe Archimedia

GROUPE ARCHIMEDIA
+212 5 22 26 38 81
contact@archimedia.ma

INFORMATIONS PRATIQUES

  • S’ABONNER
  • DEVENIR ANNONCEUR
  • DEVENIR CONTRIBUTEUR
  • PARTENARIATS
  • DEMANDES D’EMPLOI
  • OFFRES D’EMPLOI
  • CONTACT

RUBRIQUES

  • ACTUALITES
  • BTP QUI BOUGE
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
  • AGENDA
  • EDITORIAL
  • ABONNEMENT

NEWSLETTER

SUIVEZ-NOUS

© 2020 Chantiers du Maroc - Site web réalisé par Azilstudio

  • GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • DEMANDES D’EMPLOI
    • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA

© 2020 Chantiers du Maroc