Pour la première fois, ce sont des suisses qui ont remporté le Solar Décathlon 2017 avec, à la clef, un chèque à partager de 300 000 dollars. Leur projet, baptisé «NeighborHub» (centre de voisinage) s’est distingué par son efficacité énergétique, sa capacité à économiser l’eau et son confort.
Cette maison solaire se démarque et est conçue comme une maison de quartier, à la différence des maisons individuelles imaginées par les autres équipes. Ce pavillon dispose d’espaces multifonctions, où les membres de la communauté peuvent se retrouver pour envisager ensemble la transition énergétique.
NeighborHub est plus qu’une maison. L’objectif de l’équipe suisse a été de créer un espace partagé qui contribue à construire et à soutenir la communauté qui l’entoure. En démontrant des solutions innovantes et en offrant un espace de collaboration, NeighborHub peut soutenir la transition urbaine et énergétique de la Suisse en mettant l’accent sur sept thèmes: énergie renouvelable, gestion de l’eau, gestion des déchets, mobilité, alimentation, choix de matériaux et biodiversité.
NeighborHub est conçu avec des espaces multifonctionnels qui peuvent changer pour répondre aux besoins de la communauté – d’un espace repas pour un repas communautaire à une salle de conférence pour des ateliers éducatifs ainsi qu’un atelier de réparation de vélos ou encore un marché local. Cette souplesse permet à la maison, au fil du temps, de répondre aux besoins du plus grand nombre d’occupants tout en utilisant le moins de terrain possible et en facilitant les liens étroits dans le quartier. La flexibilité du projet est illustrée dans des éléments tels que les façades, qui supportent les panneaux solaires, les plantes, l’aquaponie et un séchoir solaire. A l’intérieur, des meubles facilement mobiles permettent de reconfigurer les espaces pour accueillir différents groupes.
Pour rappel, la compétition Solar Decathlon a lieu tous les deux ans aux États-Unis et voit s’affronter des équipes universitaires sur le thème de l’énergie solaire. Leur défi : construire, grandeur nature et en 9 jours, une maison innovante alimentée par des panneaux photovoltaïques.
Des nouveautés pour l’édition 2017
Solar Decathlon 2017 a enregistré l’introduction de nouveaux challenges ayant trait aux autres aspects du développement durable, notamment :
• Stratégies d’utilisation et de réutilisation de l’eau,
• Utilisation intelligente de l’énergie,
• Potentiel de marché.
En outre, la compétition continuera à encourager et supporter les innovations ayant trait aux aspects tels que :
• Conception architecturale et techniques rentables,
• Systèmes de chauffage et de refroidissement éco-énergétiques, appareils ménagers et appareils électroniques,
• Santé et confort des occupants.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°155 – Novembre 2017