À Marseille, Smartseille offre à ses habitants un usage vertueux de l’eau en utilisant les ressources de la Méditerranée toute proche. Une première en France, mais ce n’est pas le seul atout de cet éco-quartier 100% vert.
Situé au nord de la cité phocéenne en bordure de mer, à côté du Vieux Port, Smartseille utilise un dispositif thalasso-thermique afin de pourvoir aux besoins énergétiques des habitations, des bureaux et des commerces.
A quelques encablures du port, l’eau de mer est puisée à moyenne profondeur, là où sa température est adéquate, puis elle est acheminée vers la ville et passe par une « boucle de transfert énergétique ». Cette boucle, qui consiste en un échangeur thermique, va venir extraire et stocker les calories et les « frigories » présentes dans l’eau pour les redistribuer ensuite aux bâtiments afin d’augmenter ou de baisser leur température selon les besoins. Le dispositif, entièrement non polluant, assure ainsi 70% des besoins en chauffage ou en climatisation des habitants.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°159 – Mars 2018