Au sein de la métropole casablancaise, WECASABLANCA a organisé la 3ème édition de l’événement « Smart-City Expo » qui s’est tenu du 18 au 22 avril, dans plusieurs lieux de la ville. Le thème principal retenu cette année était « ville à vivre et innovation citoyenne ». Les échanges étaient aussi riches et ont touché des sujets très divers.
Une ville intelligente : une ville connectée
La « smart city » ou ville intelligente. La représentation fictive de cette ville nous renvoie aux films « Minority report » ou « Le cinquième élément ». Cela dit, qu’en est-il concrètement ?
La ville intelligente cherche à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers la gestion et l’optimisation des ressources naturelles et des coûts, afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens. En outre, la concrétisation physique de ce concept, se base sur les spécificités culturelles et territoriales de chaque pays.
Aujourd’hui, Casablanca a pour objectif de devenir une véritable plateforme d’échange au niveau national et international. Pour cela, un événement de grande envergure, le Smart City Expo Casablanca, est organisé annuellement par WECASABLANCA, destiné aux professionnels, et à travers un salon et un congrès, permet aux différents participants d’échanger sur les Smart Cities en Afrique et le Smart City Connect Casablanca en particulier.
L’émergence de nouvelles technologies au sein des espaces urbains…
Les sujets traités dans ce congrès sont inscrits dans une thématique globale qui traduit l’essence même du domaine de la Smart City d’aujourd’hui « Villes à vivre et innovation citoyenne ».
Le Congrès sur deux jours a regroupé 85 intervenants qui ont pris part aux 15 tables rondes et conférences programmées autour du développement durable, la participation citoyenne et sociétés collaboratives, les espaces publics communs, la technologie civique, l’innovation urbaine et les nouvelles technologies. Un programme riche et de très grande qualité avec notamment trois grands intervenants : Anies BASEWEDAN actuel gouverneur de Jakarta, Jordi HEREU Maire de Barcelone de 2006 à 2011 et Ethan KENT grand spécialiste du Placemaking.
Ce rassemblement annuel qui est constitué d’un ensemble de projets dédiés au grand public, participera à long-terme au développement et à la transformation du territoire (Créathon, Hackathon et exposition photo).
Ce ralliement en progression permanente participe de manière tangible au rayonnement national, régional et international de la métropole.
A titre d’exemple, Shangai a été la ville à l’honneur lors de cette édition.
Une compétition au programme
Un Hackathon a été organisé durant 2 jours au Technopark. 200 participants ont présenté 22 projets avec des prototypes de solutions répondant aux problématiques de mobilité urbaine à Casablanca. Le jury de l’événement composé d’experts du domaine, a sélectionné les trois projets gagnants :
Premier prix – IPARK de Anas Akram est une application indiquant les places libres de stationnement au niveau des parkings et garages libres des immeubles
Second Prix – JAY2 de Youssef Belachkar est une application qui gère la réalisation des courses par des coursiers membres du réseau
Troisième Prix – WEBOT de Khawla Adyb est un Chatbot qui répond aux questions relatives au transport dans Casablanca.
Les thématiques ont couvert un large champ de réflexion
Développement durable
-Plans d’urbanismes stratégiques et développements urbains écologiques
– Autorités locales en première ligne de l’action urbaine
Innovation urbaine et nouvelles technologies
– Ville quantifiée : des villes pilotées par les données
– Stratégies de villes intelligentes en action
– Harmoniser les financements et la réglementation pour l’innovation urbaine
Participation citoyenne et sociétés collaboratives
– Favoriser l’innovation sociale
– Espaces publics communs
– Concevoir des espaces publics inclusifs
– Territoires attractifs et compétitifs : le rôle du marketing territorial
– Développement axé sur le transit et économie en énergie dans les villes
Technologies civiques
– Villes inclusives et fracture numérique
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°161 – Mai 2018