Le 31 aout dernier, la communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées a statué sur son projet de bus électrique. En effet, un consortium réunissant Engie et le fabriquant belge de bus Van Hool, permettra de mettre en place les premières lignes de bus fonctionnant entièrement à l’hydrogène, une première en France.
La flotte de 8 bus sera entièrement équipée de piles à combustible, permettant de produire de l’électricité à partir d’hydrogène. Pourquoi l’hydrogène ? Les véhicules utilisant l’hydrogène n’émettent aucun gaz à effet de serre ni de particules fines. En cela ils seraient une solution aux problématiques actuelles qui se posent dans le secteur des transports en communs.
Les 8 premiers véhicules, articulés et mesurant 18 mètres pourront accueillir 125 passagers en leur sein. Une station, installée par la filiale d’Engie, GNVert, produira l’hydrogène nécessaire à la recharge de tous les bus de la ligne. Avec une autonomie de 300 km et un temps de recharge estimé à 10 minutes, ces nouveaux transports semblent avoir un bel avenir devant eux. Mise en service de la ligne reliant la gare à l’hôpital de Paul en septembre 2019.
Article publié sur lumièresdelaville
Consultez la source