L’agriculture urbaine commence à se développer à Paris avec l’annonce ce lundi 18 juin 2018 des 33 nouveaux projets lauréats de la seconde édition des Parisculteurs. Il s’agit d’une initiative majeure ayant pour objectif de développer ce type d’agriculture au sein de la capitale française.
Globalement, ce ne sont pas moins de 9 hectares d’espaces inexploités qui seront ainsi transformés dans le cadre de ces projets.
Ces projets sont tous très innovant, prenons l’exemple de la tour maraîchère de Romainville ou encore d’un potager participatif de 280 m2 sur le toit d’un bâtiment du centre Pompidou. On trouvera ces installations sur tout type de bâtiments, qu’ils soient privés ou publics.
Le but étant de végétalisé la capitale et de lui donner un rayonnement international dans l’agriculture urbaine. Dans un contexte de changement climatique et d’évolution dans les modes de pensées concernant l’organisation des villes, Paris s’est fixé comme objectif d’atteindre une trentaine d’hectares dédiés à l’agriculture urbaine d’ici 2020.
Au Japon par exemple, plus précisément à Tokyo, on retrouve plusieurs bâtiments avant-gardistes dans ce domaine en plein essor.
Notons que certains projets lauréats de la première édition des Parisculteurs sont déjà en cours de réalisation, comme l’houblonnière mise en place à l’Opéra de Bastille qui permettra de brasser une bière locale.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°165 – Octobre 2018