Les nouveaux bureaux d’Enertech sont certifiés Energie 4 / Carbone 2. Ils sont réalisés en ossature bois et paille, et sans installation de chauffage fixe, et ont coûté 1 120 € HT/m² SHON hors VRD ! Ils ont été récompensés le 8 novembre 2017 par le prix « coup de cœur » des Trophées CFP-ICO à l’occasion du salon Interclima+élec 2017. L’occasion de faire un bilan sur ce bâtiment démonstrateur et à présent occupé et instrumenté depuis un an.
Un simple bâtiment prototype ? Non ! Car après un an d’occupation de ce bâtiment à l’ambiance très chaleureuse, et de campagne de mesures, nous pouvons à présent annoncer que ce bâtiment tient ses promesses et constitue le démonstrateur d’un concept de bâtiments « low-tech », très performant et à coût maîtrisé, qui a vocation à être massifié.
LES PROMESSES TENUES
Les promesses de performance d’abord : deux chiffres à retenir : 7 et 7 !
7 kWh par m² SRT, c’est la consommation d’électricité tous usages confondus (y compris la bureautique) de notre bâtiment. Conforme à notre calcul prévisionnel (basé sur notre expérience de la mesure), mais bien meilleur que le calcul Energie-Carbone, dont notamment la valeur forfaitaire des Aue (autres usages de l’énergie, qui complètent les 5 usages réglementaires) est 10 fois supérieure à la consommation que nous avons atteinte. 7, c’est également le rapport entre l’énergie produite par notre toiture photovoltaïque et notre consommation : nous avons produit 7 fois plus que nous ne consommons !
Le bâtiment tient également ses promesses sur le plan environnemental : son impact climatique très faible le place au niveau Carbone 2 du label E+/C-. Nous avons également pu calculer que grâce à son bilan énergétique positif, notre bâtiment va rembourser son énergie grise de construction en 25 ans.
Ces bons résultats énergétiques et en bilan carbone font de LowCal le 1er bâtiment tertiaire certifié E+/C- selon notre certificateur Certivea, qui est venu nous remettre les labels E+/C-, Effinergie et BBCA, chacun à leur niveau le plus élevé, lors de nos portes ouvertes en octobre 2017.
Enfin, les promesses du bâtiment sont également tenues en matière de confort d’été. Nous n’avons mesuré aucune heure au-dessus de 28°C, malgré notre climat de la Drôme provençale où la température extérieure a atteint 38°C. Comment atteindre ce résultat dans climatisation ? D’abord grâce aux occultations extérieures, notamment les brise soleil orientables (BSO) au sud, qui nous permettent de nous protéger du soleil direct tout en conservant de la lumière naturelle pour travailler. Grâce également à la réduction des consommations d’énergie à l’intérieur du bâtiment, qui réduit d’autant les apports internes. L’inertie de la terre crue stocke la chaleur pendant la journée, et l’aération nocturne et matinale permet de décharger cette chaleur. L’efficacité de ces bonnes pratiques est illustrée par le graphique suivant, où l’on voit l’impact de l’ouverture des fenêtres sur la température intérieure et la température des masses (sonde de température placée dans un mur intérieur en terre crue) :
Dans notre approche low-tech, c’est l’utilisateur qui est acteur de son confort. Au lieu d’être dépossédé de l’usage par des automatismes, les outils mis à sa disposition sont simples, compréhensibles, il est ainsi responsabilisé et peut adapter ses pratiques au niveau de confort qui lui convient.