Spécialisée dans les infrastructures de transport, Colas, filiale du groupe Bouygues a mis en place une structure pour le moins unique sur la RD5, route départementale de Normandie.
Cette dernière est composée de cellules photovoltaïques sur sa voie de droite, produisant ainsi de l’électricité. Elle marque un premier pas vers une nouvelle génération d’asphalte qui se verra banalisée au fil du temps. Celle-ci se veut accompagnatrice de l’innovation des voitures électroniques à laquelle fait face le monde de l’automobile. La technologie de cette route futuriste est basée sur un système relativement similaire à celui des toits en panneaux photovoltaïques. Le principe repose sur des dalles recouvertes d’une résine et de verre laissant la lumière passer.
L’énergie sera acheminée et convertie afin d’alimenter d’autres structures. Des innovations relativement similaires s’attèlent à couvrir un champ d’action toujours plus grand. On pense notamment à des systèmes chauffants capables de dégivrer les routes en période de grand froid, ou encore des batteries par induction pour voitures électroniques.
Cette innovation pourrait également révolutionner la signalisation sur la route, notamment le marquage au sol permettant d’ajouter une centaine de mètres de visibilité supplémentaire aux usagers de la route. Une signalétique plus intelligente au sol serait en cours de création, évoluant en fonction des facteurs extérieurs, elle permettra au moyen de LED d’accompagner le conducteur et de varier avec le temps.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°161 – Mai 2018