L’Association des Entrepreneurs Belges de Grands Travaux (ADEB) annonce la publication d’une méthodologie de collaboration pour favoriser l’adoption du BIM (Building Information Modelling) dans le secteur de la construction, améliorant ainsi la qualité de la construction et diminuant le coût des échecs en collaboration avec les bureaux d’architectes, bureaux d’étude et de contrôle, ainsi que les facility managers.
Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques définissant les règles de collaboration entre les différents acteurs de la construction : du maître d’ouvrage au facility manager en passant par les organismes de contrôle ou les architectes. En stimulant le recours au BIM, dès le début des projets, l’ADEB entend favoriser une meilleure collaboration et coordination entre les différents acteurs de l’acte de construire.
BIM pour construire mieux, sur un mode collaboratif
Traditionnellement, la transmission d’informations entre les différents intervenants de la construction est complexe et souvent incomplète.
Aujourd’hui, BIM permet de jeter des ponts entre les différents intervenants d’un chantier, dès la phase de préparation. Cette méthode de travail est basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique enrichie par les différents acteurs impliqués dans un projet (conception, construction, réception, maintenance, démolition). Ces différents acteurs sont, selon les projets, principalement les acteurs publics, les architectes, les bureaux d’ingénieurs et les entreprises de construction.
Grâce à cet outil innovant, ces acteurs seront en mesure de disposer d’une représentation de la faisabilité du projet et des éventuelles difficultés. BIM permet ainsi d’accroître la qualité de la construction, tout en raccourcissant les délais et en générant des économies dans les travaux de construction, d’entretien, de maintenance et d’exploitation.
La méthode BIM dévoile une nouvelle manière de construire. Par son approche collaborative, BIM représente une révolution technologique dans la conception, la construction et la gestion des bâtiments et des infrastructures. BIM est l’outil idéal pour construire mieux et durablement, tout en maîtrisant les coûts durant le cycle de vie, et en permettant aux concepteurs, constructeurs et autres acteurs concernés de travailler et de s’informer sur un mode collaboratif.
L’ensemble des informations relatives à un ouvrage durant tout son cycle de vie sont enregistrées de façon cohérente dans un lieu unique, facilitant ainsi la recherche et le partage d’informations entre tous les intervenants.
Une solution bénéfique à tous les intervenants de la construction
Le potentiel du BIM est donc énorme et a des répercussions à toutes les étapes du processus de construction. Par rapport aux agences d’architecture, on sentira une diminution des erreurs de conception et des coûts qui en découlent. Pour les entrepreneurs, bureaux d’études et bureaux de contrôle, cela représente une meilleure efficacité, une diminution de la durée des chantiers et du coût des erreurs, une meilleure intégration entre la conception architecturale et la technique, et également une meilleure connaissance de l’immeuble ? et une meilleure qualité des contrôles. En outre, le processus permettra la diminution des coûts de fonctionnement pour le facility manager.
BIM permet donc d’anticiper et de réduire les risques pour tous les intervenants. La combinaison de ces avantages assure au propriétaire une construction de meilleure qualité à un coût inférieur.
Le recours à BIM, dès la phase de design, a un retour sur investissement de 20 fois le coût de modélisation BIM en phase de construction et de 60 fois le coût de modélisation BIM en phase d’exploitation.
Mise à disposition du guide BIM
Une version électronique de « The Guide to Building Information Modelling » (disponible en anglais uniquement) est téléchargeable via ce lien: http://adeb-vba.be/the-guide-to-bim.pdf
Source : https://www.construction21.org
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°161 – Mai 2018