La technique de l’impression 3D, cette nouvelle tendance, a pour objectif de révolutionner la façon dont on construit les maisons. Elle a plusieurs avantages dont les plus appréciés sont son coût bien moins élevé et son empreinte environnementale. Généralement, ces maisons sont construites en béton.
Pour remédier à cette problématique, la société italienne WASP (World’s Advanced Saving Project), en collaboration avec RiceHouse, une start-up opérant dans le domaine du bâtiment écologique à travers l’utilisation des déchets issus de la production de riz, a réalisé la première maison en terre et paille, baptisée Gaia. D’une surface de 20 m2, la nouvelle maisonnette en forme de hutte, est faite de matériaux écologiques locaux.
Le procédé de fabrication d’impression développé par WASP repose sur une imprimante 3D installée sur une grue placée au centre de la maison. Les murs sont faits d’un mélange de 25 % de terre, (30 % d’argile, 40 % de limon et 30 % de sable), 40 % de paille de riz, 25 % de balle de riz, et 10 % de chaux hydraulique. Pour assurer solidité et isolation thermique, les concepteurs de cette maison se sont inspirés aussi des nids de guêpes. Ainsi la maison est circulaire avec des parois à la structure alvéolaire d’une épaisseur de 40 cm. L’opération couterait moins de 1 000€. Qui dit mieux ?
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°167 – Décembre 2018