A Londres, l’agence d’architecture Arup Associates propose une solution qui permettra, à long-terme, de réduire considérablement le volume des déchets occasionnés chaque année par le secteur du bâtiment.
L’agence Arup Associates veut, en effet, faire de la construction de logements un modèle pour le reste de l’économie. Il s’agit de construire des maisons et des immeubles dont tous les composants sont réutilisables à l’infini, à l’image du Circular Building (bâtiment circulaire, en français), exposé en 2016, à l’occasion du London Design Festival.
Le prototype présenté par l’agence d’architecture britannique se monte en seulement deux semaines, et a été pensé pour être entièrement démontable. La charpente en acier et les panneaux de bois peuvent être désassemblés facilement, sans êtres abîmés, pour être réutilisés sur de futures constructions. Ce projet s’inscrit dans la démarche du cradle to cradle, selon laquelle les produits sont conçus pour être réutilisés ou transformés à nouveau en matière première, une fois que l’on a fini de les utiliser.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°155 – Novembre 2017