Orange Maroc et AOB Group ont co-organisé la 4ème édition du Symposium « la fibre optique et les bâtiments intelligents ». L’événement soutenu par les fabricants leaders mondiaux de la fibre optique, a eu lieu le 10 mai 2018 à Casablanca. L’édition a été couronnée de succès, avec la participation de professionnels issus des secteurs des télécommunications, de la construction et de la promotion immobilière ainsi que les pouvoirs publics.
Cette édition a eu comme thème « La Connectivité avancée au service de l’attractivité économique des territoires ». Elle a porté sur l’impact du très haut débit sur le développement des territoires marocains à travers plusieurs paramètres dont : l’accès à l’information, la connexion au réseau, le partage de l’information via le e-learning, le e-gouvernement entre autres, et son rôle dans le renforcement de la marque Maroc au niveau international.
Des centaines de professionnels de l’écosystème du BTP ont bien répondu présents lors de ce rendez-vous annuel devenu inévitable, tels que les promoteurs immobiliers, les bureaux d’études, les architectes, les installateurs et les fabricants de fibre optique ainsi que les pouvoirs publics.
Plusieurs moments forts ont marqué ce colloque, notamment l’ouverture de la rencontre par le maire de Casablanca, qui a considéré que l’avenir de la métropole est lié étroitement à la connectivité permanente entre les différentes zones de la ville, et donc à la fibre optique.
En effet, le concept de la smart démarche repose sur le fait de construire des bâtiments et des espaces connectés qui deviennent les éléments clés d’un schéma dans lequel production et consommation d’énergie sont intimement liées.
Le Dr. Peter SCHULTZ, co-inventeur de la fibre optique a, quant à lui, signalé que le Maroc est considéré comme étant un vaste chantier à ciel ouvert, et qu’il faudra tirer profit de cette situation à travers l’usage de la technologie dans le développement régional et local.
Plus tard dans la matinée, une convention a été signée entre le directeur général d’Orange Maroc et le président du conseil régional de l’ordre des architectes du centre. Elle porte sur la promotion de la mise en place de la fibre optique dans les projets immobiliers.
Le symposium a été articulé autour de plusieurs plénières sur les thématiques de la régionalisation et du très haut débit, du marketing territorial, de la réglementation et du partage d’infrastructures et enfin du renforcement des compétences, animées par des experts marocains et internationaux.
La journée s’est poursuivie par un workshop animé par Orange Maroc présentant l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de la promotion immobilière autour de la fibre optique, que ce soit pour l’étude des plans, la délivrance des autorisations et attestations nécessaires ou la montée en compétence. Enfin, les témoignages de Bouygues Immobilier et Yasmine Signature qui ont équipés leurs derniers projets avec la fibre optique ont conclu cette édition.
Cerise sur le gâteau, les résultats de la 1ère édition du concours d’idées pour la conception d’un bâtiment intelligent lancé par Orange Maroc auprès des étudiants de l’ENA (l’école nationale d’architecture de Rabat) ont été annoncés. Les prix ont été remis aux 3 groupes finalistes par le président de l’ordre national des architectes, le directeur général adjoint de l’ENA et la directrice générale des ressources humaines de Orange Maroc.
Enfin, l’édition du symposium a traité des applications liées aux bâtiments intelligents via trois grandes thématiques : le déploiement rapide et économique de la fibre optique, le développement des bâtiments intelligents et le rôle de la cyber-sécurité dans le secteur de l’immobilier et de la construction.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°162 – Juin 2018