En France, l’entreprise Logelis, spécialisée dans la construction de maisons durables, a dévoilé, le 14 septembre dernier, ses maisons « Ecolowcost de qualité », qui sont à la fois bon marché et économes sur le plan énergétique.
La principale innovation de ces maisons repose sur l’utilisation de panneaux de 18 cm d’épaisseur, composés de deux plaques de ciment fibré séparées par du polyuréthane à très haute densité, qui sert à la fois de mur et d’isolant. Ces panneaux de façade présentent une très bonne étanchéité à l’air et à l’eau, évitant ainsi les ponts thermiques.
Avec du triple vitrage, ces logements atteignent au final une consommation énergétique de seulement 15 kilowatts/heure par m² et par an, soit une performance bien supérieure aux 50 kwh/m² imposés par la réglementation RT2012.
« Faire du low cost de mauvaise qualité, c’est facile. Mais faire un logement à haute performance environnementale, mieux isolé et plus solide, avec une plus grande longévité, bon marché, c’est le paradoxe auquel parvient notre entreprise », explique Renaud Sassi, fondateur de Logelis.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°155 – Novembre 2017