La Banque mondiale a annoncé le mardi 11 juin un appui additif de 125 millions de dollars en faveur du développement de technologies solaires innovantes au Maroc. Cette initiative s’inscrit plus largement dans l’objectif du pays de se doter d’infrastructures solaires et éoliennes de rang international, afin de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et de promouvoir sa transition énergétique vers un avenir propre et renouvelable. Ce financement, auquel contribue le fonds pour les technologies propres à hauteur de 25 millions de dollars, soutiendra le développement et la construction des centrales de Noor-Midelt I et II.
La conception et la construction du nouveau complexe seront pilotées par l’agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN), organisme créé à l’origine pour mettre en place le plan solaire marocain et aujourd’hui, chargé de diriger la transition énergétique du pays.
« Pour le Maroc, c’est une nouvelle étape vers un avenir propre. Le complexe électrique de Noor-Midelt confirme le rôle pionnier du Maroc dans la région en matière d’énergie renouvelable », souligne Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la banque mondiale pour le Maghreb, dans une déclaration à la presse.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°162 – Juin 2018