Située à une centaine de kilomètres de Bogota, la municipalité de Villa de Leyva accueille une attraction pour le moins atypique. C’est à l’architecte colombien Octavio Mendoza que l’on doit la construction d’une maison entièrement sculptée dans de l’argile. Baptisée la Casa Terracota, cette réalisation architecturale, résultat de la passion de l’architecte pour la poterie, n’en finit pas de faire parler d’elle dans la région.
Le véritable exploit de celle-ci, est qu’elle n’a nécessité l’utilisation d’aucun autre matériau. Mendoza a uniquement laissé sécher l’argile au soleil, ce qui a formé un rendu pour le moins robuste. Ainsi de par ses formes et la nature des matériaux utilisés, inutile de dire que la maison se fond complètement dans le décor environnant.
Mais ceci ne s’arrête pas uniquement à l’aspect extérieur, puisqu’à l’intérieur également le mobilier est réalisé en argile. La façade quant à elle est étoffée d’une mosaïque colorée pour un meilleur rendu. Mendoza, en architecte engagé dans la protection de l’environnement qualifie son projet « d’expérimentation architecturale et artistique ». Il tend à y poser les prémices d’un modèle de maisons durables, accessibles à tous, partout et à moindre coût pour plus de confort.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°161 – Mai 2018