Le réseau de rues ou Street Grids a toujours eu vocation à faciliter la libre circulation des personnes comme des biens. A présent, c’est un cadre favorable au développement de nouvelles formes de transports et d’infrastructures durables. Loin d’être un motif immobile, les voies urbaines sont au premier plan des changements qui façonnent la ville. Jusqu’où évoluera le modèle ?
D’hier à aujourd’hui…
Retour sur les origines du traçage de nos rues
Des fouilles montrent qu’il y a 5 000 ans, les rues étaient déjà modelées par la civilisation de la vallée de l’Indus dans le sous-continent indien (autour de l’actuel Pakistan). Plus tard, les romains installèrent leurs espaces militaires, appelés castra suivant un dessin orthogonal permettant une organisation structurée et efficace de leurs camps.
Néanmoins, tous les réseaux de voies urbaines des villes historiques ne témoignent pas d’une conception prédictible selon un modèle géométrique. La grande majorité s’est en fait plutôt développée d’une manière organique et concentrique, donnant naissance à des villes aux formes variables. Par la suite, l’industrialisation mena à de grands plans de (re)modelages urbains pour des raisons esthétiques ou techniques, comme en témoignent le système à quadrant de Washington DC, les larges avenues radiales haussmanniennes de Paris ou l’organisation par blocs de New York City.
Évolutions contemporaines et remodelage de la rue
Quoi qu’il en soit, l’intérêt principal d’un quadrillage urbain consiste à standardiser et simplifier le façonnage de la ville. Projets d’investissements et processus de construction sont sécurisés grâce aux références qu’offre un système reproductible. Pour les voyageurs comme pour les habitants, se déplacer en ville n’est plus une difficulté grâce à la standardisation des systèmes de repérage, notamment la numérotation des voies américaines.
Dans une démarche d’une ville encore plus compréhensible pour ses occupants, le digital occupe une place de plus en plus importante. Les nouvelles applications IoT (Internet des Objets) permettent d’atteindre un très haut niveau d’information en temps réel provenant de technologies intégrées à la ville. Équipée de capteurs dans toutes ses installations (feux de signalisation, points de collecte de déchets, parkings…), la ville est connectée à des plateformes de traitement de données 24/24. La rue devenue intelligente permet aux façonneurs de la ville de bénéficier d’outils d’analyse et de test pour l’adapter aux transformations majeures à venir telles que le véhicule autonome. Du Street Grid actuel vers la Smart City : quels changements sont à prévoir ?
Et demain ?
La mobilité de demain dans le Street Grid d’aujourd’hui ?
Alors que la ville semble de plus en plus appréhendée et pilotable, des enjeux comme le transport de demain avec la voiture autonome ou les drones amènent à repenser la voie publique.
Le véhicule autonome possède un fort potentiel s’il parvient à ne pas entrer en concurrence avec un service de transport déjà existant. Dans un contexte de saturation des voies urbaines, la voiture autonome ne pourrait-elle pas se positionner comme un mode de transport en commun alternatif permettant de résoudre les problèmes d’engorgement dus au trafic individuel ? Cependant, la forme actuelle de nos rues, parfois courbes, étroites ou saturées n’est pas toujours favorable à l’implantation de cette nouvelle forme de véhicule. Entre la voiture et la rue, qui s’adaptera aux changements d’usage ? Qui de l’industrie automobile ou des aménageurs urbains financera cette série de transformations urbaines ?
De là, il devient possible de se demander si la rue de demain ne pourrait pas aller jusqu’à se libérer entièrement de ses voitures… Le transport de demain : un drone sans pilote qui transporte des humains dans le ciel des villes ? Rêve ou réalité… c’est en tout cas une tendance à suivre de très près, puisque plusieurs constructeurs sont déjà sur le coup. Ce mode de déplacement aérien introduira peut-être la 3ème dimension au Street Grid actuel, qui prendrait alors une toute nouvelle perspective.
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Source : Construction21 France