Du 30 novembre au 1er décembre derniers, la ville de Casablanca a abrité le Forum Africain des Énergies Renouvelables ou Africa Renewable Energy Forum.
Organisé sous le Haut parrainage de Sa Majesté le roi Mohamed VI ainsi qu’avec le support officiel du ministère de l’Énergie, des Mines et du développement durable, Africa Renewable Energy Forum a réuni un bon nombre d’opérateurs du secteur public et privé en relation directe avec le développement de projets des énergies renouvelables en Afrique.
Ce Forum trouve tout son intérêt si on prend en compte le fait que, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les énergies renouvelables devraient couvrir plus de 60% de l’augmentation de la production mondiale d’électricité à moyen-terme. Lors de ce Forum, plusieurs conférences ont été consacrées à la présentation détaillée des projets en cours, et ce de la part des gouvernements africains ainsi que des développeurs de projets.
Plus de 100 investisseurs venus des quatre coins du monde ont été présents lors de ce forum qui a duré 2 jours, et ce dans le but d’échanger sur les diverses opportunités possibles en termes de réalisation et de développement de projets d’énergies renouvelables au Maroc et en Afrique.
Sur ce même registre, ce Forum africain dédié aux énergies renouvelables s’est surtout caractérisé par la présence d’imminents professionnels et de responsables des secteurs public et privé.
Ce rendez-vous annuel a enregistré plusieurs tables rondes ayant traité de divers sujets : gestion des risques environnementaux et sociaux pour atteindre la bancabilité et le contenu local maximal, pouvoir de l’Afrique verte à travers les énergies renouvelables hors réseau, les institutions indépendantes sont-elles la voie à suivre?
Au terme de cette édition, un constat indéniable s’est imposé, à savoir que le Maroc constitue un hub régional incontournable ainsi qu’un pays pionnier et innovateur en la matière.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°156 – Décembre 2017