A partir du 1er janvier 2020, tous les nouveaux bâtiments résidentiels de Californie devront être dotés de panneaux solaires. La Commission californienne de l’énergie a voté cette mesure mercredi 9 mai 2018, se mobilisant ainsi contre la politique climatique de Donald Trump. Il s’agit du premier Etat du pays à imposer une telle mesure.
Les normes adoptées portent sur quatre domaines : les systèmes photovoltaïques résidentiels intelligents, la mise à jour des normes d’enveloppe thermique, les exigences de ventilations résidentielles et non résidentielles, ainsi que les exigences d’éclairages des bâtiments non résidentiels.
L’objectif principal est de « réduire de 50% la consommation énergétique dans les nouveaux logements« , a déclaré la Commission californienne. Les nouvelles mesures votées devraient entraîner un coût supplémentaire de 40 dollars par mois sur les crédits de maison à 30 ans mais pourraient permettre de réduire de 80 dollars par mois les factures liées à l’énergie. Elles reviendraient par ailleurs à diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les mêmes proportions que si 115.000 voitures à carburant fossiles étaient retirées de la circulation, indique la Commission.
D’ici 2030, la Californie souhaite produire 50% de son électricité à partir d’énergies renouvelables.
Article paru dans Construction21 France
Consultez la source
© Tous droits réservés Actu-EnvironnementReproduction interdite sauf accord de l’Éditeur ou établissement d’un lien préformaté [31254] / utilisation du flux d’actualité.