La start-up toulousaine EnerBIM se situe à la croisée des transitions numérique et énergétique. Avec sa solution BIMsolar, elle se propose de généraliser l’architecture solaire en France et au-delà.
Selon Philippe Alamy, associé fondateur, « EnerBIM a été fondée à Toulouse par 3 associés qui se sont connus dès 2007 sur le développement du logiciel de conception bioclimatique ArchiWIZARD. Aujourd’hui, nous sommes une société d’ingénierie de développement numérique au service de la transition énergétique du bâtiment et de l’immobilier. Nous travaillons beaucoup en R&D sur des projets publics français avec l’ANR et l’ADEME et européens avec InnoEnergy et H2020. »
Il précise que « BIMsolar est dédié à l’intégration du solaire dans le bâtiment et les quartiers dès la conception, à travers un logiciel gratuit connecté à la plateforme. » En ce qui concerne les bénéfices de cet outil, Philippe Alamy précise notamment que « c’est d’abord un outil d’aide à la décision pour renverser les préjugés dont souffre l’énergie solaire intégrée et c’est justement ce que recherche le marché.
Sur ce point, l’effet « wow » de la simulation 3D en temps réel de l’énergie solaire marque toujours les esprits de nos utilisateurs et de leurs clients. Le moteur 3D de BIMsolar est très puissant et permet de passer par toutes les échelles de l’urbain à la cellule photovoltaïque en gros plan. »
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°159 – Mars 2018