• A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • EMPLOIS
      • DEMANDES D’EMPLOI
      • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • INDUSTRIE
PUBLIEZ UNE DEMANDE D'EMPLOI
SE CONNECTER
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Chantiers du Maroc
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • INDUSTRIE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA
  • ABONNEMENT
Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil CONSTRUCTION DURABLE

Bien-être et santé dans le bâtiment : les enseignements à retenir issus de retours d’expériences

21/12/2020
dans CONSTRUCTION DURABLE, DOSSIERS
9 minutes de lecture
Bien-être et santé dans le bâtiment : les enseignements à retenir issus de retours d’expériences
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInEnvoyer par mailEnvoyer par Whatsapp

Nous passons en moyenne entre 70 et 90% de notre temps dans un bâtiment. Tout ce temps passé suppose et implique un confort le plus optimal possible. Or, un bon nombre d’habitats sont aujourd’hui inadaptés et inconfortables, pouvant alors générer des situations problématiques affectant la santé de leurs occupants. Car un bâtiment dit « confortable » sera aussi un bâtiment sans impact négatif sur la santé. 

Agir sur le confort des bâtiments pour favoriser le bien-être et la santé des occupants 

Dans le cadre d’actions d’intérêt général, Cercle Promodul / INEF4 partage les résultats des travaux menés au sein du groupe de travail « Confort et Santé : les bonnes pratiques dans le neuf et l’existant ». Les enseignements factuels mis en avant proviennent de retours d’expériences d’expérimentations ayant répondu à l’appel à projet du groupe de travail 

Il s’agit d’analyser avec recul des initiatives dont l’objectif était d’intégrer et de favoriser le confort et bien-être des occupants, dans l’habitat et dans le tertiaire, à partir de réalisations concrètes.

Cinq enseignements ont ainsi été retirés de ces retours d’expériences. Trois d’entre eux feront l’objet d’une attention plus poussée dans le cadre de ce dossier relatif au confort, au bien-être et à la santé.

(A noter que les solutions présentées dans le document ne donnent en aucun cas une vision exhaustive du sujet mais permettent de mettre en avant quelques aspects sous formes de bonnes pratiques et de points de vigilance.).

Les enseignements à retenir pour favoriser et améliorer le confort et la santé dans l’habitat

Extraits des initiatives présentées dans le retour d’expériences « Améliorer la qualité de vie et le confort des occupants : 5 enseignements à retenir », les enseignements factuels permettent de mieux définir et caractériser les éléments favorisant le confort et le bien-être.

1 / Garantir une bonne qualité de l’air

Penser en premier lieu le choix des matériaux permettra de minimiser tout effet négatif sur la santé, notamment par l’utilisation de matériaux peu émissifs en COV (Composés Organiques Volatils). Un air de qualité ne doit donc pas contenir de polluants toxiques, ou bien en faible concentrations selon les seuils fixés par les experts de la santé.

Associé à un renouvellement d’air suffisant et permanent, des gestes simples (comme l’entretien régulier des équipements) et des actions de sensibilisation des usagers permettent d’agir pour le confort et la santé. Une concentration de CO2 trop élevée indiquera en effet un mauvais renouvellement de l’air d’une pièce occupée, et donc une exposition aux polluants présents dans l’air, qui peut avoir des effets néfastes sur la santé : fatigue, baisse d’attention et d’efficacité intellectuelle, irritations des voies respiratoires ou, à terme, des maladies plus graves.

Une hygrométrie trop élevée favorisant le développement des moisissures et des acariens, peut également entraîner des réactions allergiques et respiratoires. Et à l’inverse, une hygrométrie trop faible peut conduire à une sécheresse des muqueuses.

Ainsi, les retours de l’expérimentation « Maison Air et lumière » ont montré que le choix de matériaux performants (classement A+) couplé à une ventilation efficace, combinant système mécanique double flux et l’ouverture des fenêtres en fonction des saisons, peut permettre d’obtenir une concentration en CO2 < 900 ppm (la norme NF EN 16798-3 définit ainsi la qualité de l’air comme mauvaise au-delà de 1000ppm).

La qualité de l’air pourra ainsi être régulée de façon satisfaisante en fonction des taux de CO2 et d’hygrométrie dans chacune des pièces. Dans l’Habitat Social Positif par exemple, le renouvellement de l’air, assuré par un système de ventilation adapté à l’usage du bâtiment pour évacuer la vapeur d’eau et les polluants (CO2, gaz de combustion, COV et radon) permet alors d’améliorer la santé des usagers (l’interruption de crises d’asthmes a ici été observée).

Source image : « L’air intérieur, comment avoir un air intérieur plus sain ? Quels bons gestes adopter ? », Ministère des solidarités et de la santé.

2 / Favoriser les apports lumineux tout en limitant l’inconfort thermique

Les apports en lumière naturelle ont de nombreux effets positifs sur les occupants, notamment sur la question du bien-être et de la santé en habitation (laisser entrer la chaleur des rayonnements en hiver), tout comme sur la productivité et la concentration dans le tertiaire (bureaux, écoles). Toutefois, ces apports lumineux ne doivent pas compromettre le confort thermique toute saison pour maintenir des conditions d’habitat et de travail acceptables (en évitant des problèmes de surchauffes l’été ou d’éblouissement).

 Au regard des mesures réalisées sur « La Maison Multi-Confort », une bonne optimisation des surfaces vitrées permet, malgré un hiver avec 53% d’ensoleillement en moins par rapport à la moyenne lors des mesures effectuées, d’allonger la durée d’éclairage naturel dans l’habitat d’environ 1h par jour.

Bien que cette maison expérimentale soit dotée d’une large surface vitrée, les mesures réalisées ont démontré que, grâce à un double vitrage 4 saisons ou à contrôle solaire (vitrage réfléchissant le rayonnement solaire vers l’extérieur), un apport solaire conséquent peut être garanti tout en contrôlant le confort thermique toute l’année (par exemple, la température d’une pièce en été peut être réduite de 5°C).

A noter que le corps humain tolère difficilement les variations de températures supérieures à 10°C (entre l’air extérieur, et un air intérieur qui serait climatisé par exemple), qui peuvent engendrer des chocs thermiques pour notre organisme (pertes de connaissance, migraine, sinusite, difficultés respiratoires etc.). Deux systèmes de rafraîchissement passif ont ainsi, ici, permis de limiter ces inconforts l’été, en assurant une stabilité de la température intérieure, comme :

  • Un système de ventilation performant (surventilation nocturne, détection de potentiel de rafraîchissement), aération par tirage thermique naturel (avec ouverture, qui peut être automatisée, des fenêtres en partie haute), associé à des protections solaires réduisant le rayonnement direct du soleil dans les pièces (avec une baisse possible de la température intérieure jusqu’à 5°C en été).
  • Un puits géothermique, couplé à une ventilation double flux pour contribuer au confort d’été (comme au confort d’hiver) 
  • Dans le tertiaire, l’optimisation de l’éclairage naturel (pour un meilleur environnement de travail notamment) est également possible en associant l’apport lumineux des fenêtres sur la façade à une meilleure installation des voûtes et lanterneaux de désenfumage sur la toiture (d’après les retours issus des « Mesures de Facteur de Lumière du Jour ») :
  • L’installation de brise-soleil longitudinaux (qui protègent du soleil en été, mais qui laissent entrer la chaleur en hiver grâce à leur orientation optimisée) pour une des expérimentations a démontré un facteur soleil des produits équipés de brise-soleils de 0,12, permettant d’éviter un substantiel inconfort de travail, par la suppression de l’effet de serre).
  • Le Facteur Lumière du Jour (FLJ) moyen de la construction est alors de 2,8 %, soit plus de 300 lux pendant 50 % du temps de travail, assurant alors un bon niveau d’éclairement dans le local.

3/ Gestion automatique des équipements pour un suivi en temps réel par l’occupant

Le pilotage et la gestion active permettent de réaliser un certain nombre d’opérations automatiquement sur les équipements sans l’intervention de l’usager.

L’équilibre doit être recherché : le « tout automatique » n’est pas réaliste et la possibilité de pouvoir gérer manuellement certaines fonctions est indispensable. Des capteurs sont indispensables pour combler le manque de prise en compte d’évènements et facteurs comportementaux dans l’habitat (sécurité, maintenance, taux d’occupation par pièce, émissions de CO2, rythme de vie etc.).

On peut ainsi noter :

  • La mesure de la qualité de l’air (suivi en temps réel des pics d’émissions de C02 par exemple), pouvant être affichée pédagogiquement dans l’habitat ou le bâtiment tertiaire pour sensibiliser les usagers et inciter à agir pour leur propre confort et leur santé. Car l’émission de CO2 est une variable très tributaire du comportement des habitants selon les habitudes d’aération des pièces.
  • La gestion intuitive de la température de manière réactive et à distance. L’analyse de données provenant de l’instrumentation de radiateurs connectés reliés à une application permettant de piloter ces appareils ont montré que 85% des usagers se disent satisfaits du pilotage par l’application, et plus de 30% disent interagir plusieurs fois par semaine pour régler la température. La connectivité est ainsi perçue par les utilisateurs comme une avancée pour optimiser le confort.
  • La gestion automatisée des ouvertures et des protections solaires, contribuant au confort thermique, en particulier en été (de jour comme de nuit – rafraîchissement nocturne) et permet de garder une maison tempérée (contribuant par exemple à la qualité du sommeil). La Maison Air et Lumière est ainsi située dans les meilleures classes de confort thermique – selon la norme EN 15251 – plus de 90% du temps

D’où proviennent ces données ?

Pour en savoir plus sur ces différentes expérimentations en question, consultez le guide « Améliorer la qualité de vie et le confort des occupants : 5 enseignements à retenir ».

Et découvrez les 5 enseignements permettant de mieux définir et caractériser les éléments favorisant le confort (également disponibles sous formes d’articles) :

  • Est-il possible de favoriser un apport lumineux important tout en préservant un bon confort thermique ? 
  • Garantir une bonne qualité de l’air intérieur : quels sont les éléments importants ? 
  • Bâtiments connectés et confort : quel équilibre rechercher entre le « tout automatique » et prise en main de l’usager ? 
  • Confort thermique : comment tendre vers un confort 4 saisons ? 
  • Confort et coûts : deux principes opposés ? 

Article signé Cercle Promodul / INEF4

 Consulter l’article précédent :  # 3 – Santé et confort dans le bâtiment : des propositions en 7 études de cas

Article publié sur C21 France
consulter la source

La rédaction

La rédaction

ARTICLES LIES

LiésArticles

Villes nourricières : l’exemple de la ceinture verte maraîchère qui se dessine autour de Pau
CONSTRUCTION DURABLE

Villes nourricières : l’exemple de la ceinture verte maraîchère qui se dessine autour de Pau

15 janvier 2021
[Webinaire] L’économie circulaire dans les espaces de bureau
ACTUALITES

[Webinaire] L’économie circulaire dans les espaces de bureau

14 janvier 2021
Construire dans le “monde d’après” ? | Manifeste pour un urbanisme circulaire
ACTUALITES

Construire dans le “monde d’après” ? | Manifeste pour un urbanisme circulaire

14 janvier 2021
Nos villes sont-elles programmées à une obsolescence ?
CONSTRUCTION DURABLE

Nos villes sont-elles programmées à une obsolescence ?

12 janvier 2021
Campacity : quand petites villes et grandes métropoles nouent des alliances !
CONSTRUCTION DURABLE

Campacity : quand petites villes et grandes métropoles nouent des alliances !

11 janvier 2021
Habitat Sud Atlantic et Smiile, un partenariat qui rapproche les locataires
CONSTRUCTION DURABLE

Habitat Sud Atlantic et Smiile, un partenariat qui rapproche les locataires

11 janvier 2021
+ d'articles

DERNIERS ARTICLES

Villes nourricières : l’exemple de la ceinture verte maraîchère qui se dessine autour de Pau

[Webinar] Enjeux biodiversité : les PME au plus près des territoires pour agir | by Comité21

[Webinaire] L’économie circulaire dans les espaces de bureau

Construire dans le “monde d’après” ? | Manifeste pour un urbanisme circulaire

Webinar : Quelles technologies innovantes au service de la performance logistique au Maroc ?

INTERVIEW DU MOIS

[Dossier santé] # 27 – La gestion bactériologique de l’eau, essentielle pour le bien-être dans nos bâtiments

[Dossier santé] # 27 – La gestion bactériologique de l’eau, essentielle pour le bien-être dans nos bâtiments
par La rédaction
8 janvier 2021

La gestion bactériologique de l’eau est essentielle pour le bien-être dans nos bâtiments, une eau sans bactérie n’existe pas (ou en...

Lire la suite

DOSSIER DU MOIS

[Dossier santé] # 27 – La gestion bactériologique de l’eau, essentielle pour le bien-être dans nos bâtiments

[Dossier santé] # 27 – La gestion bactériologique de l’eau, essentielle pour le bien-être dans nos bâtiments
par La rédaction
8 janvier 2021

La gestion bactériologique de l’eau est essentielle pour le bien-être dans nos bâtiments, une eau sans bactérie n’existe pas (ou en...

Lire la suite

AGENDA

Tous les événements  ➜

Tweets by Chantiers_Maroc
[adrotate banner="6"]

SONDAGE

Consultez les résultats  ➜

VIDEO DU MOIS

En cours de lecture

N’BNIOUW L’7AYAT programme de LafargeHolcim Maroc pour bâtir des liens durables avec nos communautés

N’BNIOUW L’7AYAT programme de LafargeHolcim Maroc pour bâtir des liens durables avec nos communautés

00:01:43

REJOIGNEZ-NOUS

Articles suivants
Master en génie architectural : une bourse américaine complète pour les architectes marocains

Master en génie architectural : une bourse américaine complète pour les architectes marocains

Casablanca Finance City dévoile son 6ème rapport :  CFC Africa Insights, « Rising to the Digital Challenge in Africa »

Casablanca Finance City dévoile son 6ème rapport : CFC Africa Insights, « Rising to the Digital Challenge in Africa »

20 startups et plus de 7 millions DH de fonds levés depuis le début de l’émission spécial Startup

20 startups et plus de 7 millions DH de fonds levés depuis le début de l’émission spécial Startup


Chantiers du Maroc (CDM) est le premier magazine de l’actualité du secteur de la construction et du BTP au Maroc, édité par le Groupe Archimedia

GROUPE ARCHIMEDIA
8, Rue Melouia Mers Sultan Casablanca 20130
+212 5 22 47 43 59 – 60
contact@archimedia.ma

INFORMATIONS PRATIQUES

  • S’ABONNER
  • DEVENIR ANNONCEUR
  • DEVENIR CONTRIBUTEUR
  • PARTENARIATS
  • DEMANDES D’EMPLOI
  • OFFRES D’EMPLOI
  • CONTACT

RUBRIQUES

  • ACTUALITES
  • BTP QUI BOUGE
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
  • AGENDA
  • EDITORIAL
  • ABONNEMENT

NEWSLETTER

SUIVEZ-NOUS

© 2020 Chantiers du Maroc - Site web réalisé par Azilstudio

  • GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • DEMANDES D’EMPLOI
    • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA

© 2020 Chantiers du Maroc

Notre site utilise des cookies afin de personnaliser le contenu pour vous proposer des services et offres liés à vos centres d'intérêt, gérer les fonctionnalités de notre site et réaliser des analyses statistiques. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. J'ai compris