Le 22 Mars dernier, la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc a présenté les intentions de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement BERD, en ce qui concerne l’appui aux projets verts portés par les PME et TPE. Présente depuis 2012 au Maroc, elle favorise initialement la transition vers une économie de marché durable en Europe de l’Est. Depuis sa création en 1991, elle a investi pas moins de 125 milliards d’euros dans plus de 5000 projets.
La stratégie de la BERD au Maroc
Son action est ciblée et partagée en quatre domaines d’intervention. Elle cherche dans un premier temps à réaliser le potentiel entrepreneurial du Maroc, et ce en facilitant aux PME l’accès au financement. La compétitivité du secteur privé en est également renforcée par des business advisory mettant en place les meilleures pratiques internationales. La seconde action consiste à promouvoir l’intégration régionale, en encourageant le développement économique inclusif dans les régions où l’agribusiness est valorisé. Il s’agit d’offrir les opportunités économiques aux régions éloignées en améliorant les infrastructures ainsi que l’accès aux services publics.
Le soutien du développement durable et viable des infrastructures et services publics constitue le troisième et avant-dernier volet de cette stratégie. Ici intervient l’acteur privé, dont la participation sera plus grande grâce à l’amélioration des infrastructures et services publics. L’accent sera mis sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Enfin, on débouche à la suite de ces trois premières phases, sur le développement des marchés de capitaux. Caractérisés par la promotion de solutions financières innovantes, la BERD y soutient la liquidité des marchés financiers dans une optique de sensibilisation des investisseurs étrangers.
Des outils techniques et financiers pour mieux avancer
Bien plus qu’un simple soutien économique, la BERD base son action sur un véritable « coaching » et tend à cibler des problématiques prédéfinies. Dans un premier temps, un programme d’Assistance Technique & Consulting est établi pour traiter les problèmes organisationnels et opérationnels des entreprises, et intervient également au niveau de la gestion et de la gouvernance. Dans un second temps, un « Business advisory » soutient la croissance des entreprises et renforce leur business model ainsi que leur compétitivité.
Cette assistance technique qui dure entre 12 et 18 mois, est encadrée par des experts sectoriels internationaux et des consultants locaux spécialisés qui sont sélectionnés par la BERD pour résoudre les défaillances recensées.
Dans le cadre de cette action, la BERD a présenté l’un des projets ayant bénéficié de cette initiative durable. Aidé par la subvention Green, FINTECC (Finance & Technology Transfer Centre for Climate Change) consistait en l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit d’une usine, ainsi que diverses mesures d’efficacité énergétique contribuant à réduire les coûts de l’entreprise de plus de 50%. Le plan d’investissement s’élevant à 4.6 million d’euros pour la BERD, englobe l’introduction de nouvelles technologies pour le client, ainsi que la construction de la nouvelle usine.
On retrouve ici tout le potentiel de cette initiative éco-solidaire, favorisant le respect de l’environnement comme premier critère d’éligibilité. Le gain est bel et bien réel, puisqu’en plus d’une épargne énergétique considérable, ces PME en plein développement réalisent des économies sur l’énergie, qui sont non négligeables.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°160 – Avril 2018