A Amsterdam, les déchets plastiques servent désormais à imprimer en 3D des bancs publics. Cela est possible grâce à l’initiative du projet ‘’Print Your City !’’ qui a pour objectif de transformer le plastique en mobilier urbain et ainsi réduire le taux de déchets annuel.
Cette démarche est la conséquence directe du fait que les amstellodamois produisent chacun 23 kg de déchets plastiques par an, un chiffre alarmant pour l’environnement.
Le studio de design basé à Rotterdam, The New Raw, a décidé d’utiliser ces déchets comme matériau d’impression afin de créer des bancs pour la capitale hollandaise.« Les emballages plastiques sont partout et possèdent un défaut de conception important : ils ont été conçus pour durer éternellement alors qu’ils ne sont utilisés que quelques secondes seulement puis jetés très facilement. Cela suit un processus de production linéaire, de l’utilisation à l’élimination. Nous voulons transformer ce processus linéaire en une boucle que nous pourrions fermer afin de créer de nouveaux produits à partir de ces déchets », explique Panos Sakkas, co-fondateur du studio.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°157 – Janvier 2018