À Strasbourg en 2016, une nouvelle centrale biomasse a vu le jour. L’objectif de cette centrale est de fournir au réseau de chaleur local une énergie dont la source est entièrement renouvelable, menant l’Eurométropole à 70 % d’utilisation d’énergie propre. Cette usine pourtant, dégage en contrepartie une grande quantité d’énergie sans que celle-ci ne soit réutilisée. Cette énergie perdue désigne ce que l’on appelle l’énergie fatale !
Juste à côté de cette centrale biomasse construite en 2016, un grand terrain est aujourd’hui encore vacant et présente une surface de 1,3 hectare. Alors qu’une grande quantité d’énergie est inutilisée à proximité immédiate, l’Eurométropole de Strasbourg a sauté sur l’occasion pour y imaginer un nouvel équipement urbain qui serait en capacité de bénéficier de l’énergie fatale produite par la centrale biomasse.
L’idée principale développée par la collectivité concerne aujourd’hui l’idée d’une nouvelle serre urbaine, chauffée par l’énergie fatale inutilisée ! La pollution des sols ainsi que l’étendue du terrain a en effet poussé l’agriculture urbaine, en hauteur et donc pas directement sur la terre, à s’imposer dans le choix des élus.
Ce que contiendra la serre urbaine ne fait pas encore l’unanimité, mais un appel à manifestation d’intérêt permettra à la meilleure idée d’être sélectionnée. Pour le moment une chose est sûre : le retour de l’énergie fatale pourrait bien apporter sa pierre à l’édifice d’une ville durable !
Article publié sur lumieresdelaville.net
Consultez la source