Le gouvernement marocain et le Conseil Mondial de l´Eau ont lancé le 20 juillet dernier, à Rabat, la 6ème édition du Grand Prix mondial Hassan II pour l´eau – une des plus prestigieuses distinctions mondiales dans le secteur de l´eau – qui récompense l´excellence dans la « coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau ».
Le gagnant recevra un prix de 100 000 dollars américains. Comme pour chaque édition, le Prix sera décerné lors de la cérémonie d´ouverture du Forum Mondial de l´Eau, le prochain ayant lieu du 13 au 23 mars 2018 à Brasilia. Le champ d´action choisi pour 2018 est d’ « œuvrer pour plus de solidarité et d’inclusion afin d’assurer sécurité hydrique et justice climatique ».
L´engagement pour l´eau peut ainsi être scientifique, économique, technique, environnemental, social, institutionnel, culturel ou politique. Les candidats au Prix doivent être recommandés par au moins deux personnes et/ou organisations ayant une connaissance approfondie des qualités et accomplissements de leur candidat en relation avec le thème du Prix. Sont éligibles les organisations et les institutions comme les individus seuls ou en groupe. Les candidatures doivent être communiquées au secrétariat du Grand Prix mondial Hassan II pour l´eau avant le 30 novembre 2017. Le formulaire de candidature est disponible à ce lien : www.hassan2gwwp.org
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°153 – Août-Septembre 2017