Du 23 au 28 avril, conjointement au salon INTERMAT Paris s’est tenu le WOC, World of Concrete Europe, le salon/évènement de la filière béton. De l’amont à l’aval, celle-ci doit répondre aux besoins croissants de construction de logements et d’infrastructures tout en étant toujours plus respectueuse de l’environnement. C’est dans ce contexte de mutation que s’est tenu le WOC Europe.
Une exposition de toute la filière béton, de l’amont à l’aval
Le World Of Concrete Europe (WOC Europe), l’événement de référence dédié au marché européen du béton s’est tenu au sein du salon INTERMAT Paris du 23 au 28 avril. Initié en 2015 en collaboration avec INFORMA EXHIBITIONS, il a pour ambition d’accueillir l’ensemble des acteurs de la Filière béton et du bâtiment (du prescripteur à l’applicateur final) présents dans les pays de la zone EMEA (Europe Middle East & Africa). Le WOC Europe a rassemblé, ainsi, plus de 200 exposants présentant une offre allant de l’amont (matériaux, produits et adjuvants) à l’aval (bétons décoratifs, revêtements, enduits, ingénierie et services) de la filière béton.
8 secteurs proposés aux visiteurs
Au cœur des réponses face aux nouveaux enjeux de la construction, la Filière Béton contribue à relever les défis collectifs d’une société en pleine mutation.
Évolution démographique, changement climatique et développement urbain… Le béton reste le matériau le plus utilisé dans le monde pour de nombreuses applications (construction, rénovation, travaux publics et décoration).
Aussi, le WOC Europe a fourni une vision globale de toute la chaîne de valeur avec un aperçu des dernières tendances technologiques au travers d’un cycle de conférences inédites (Forum WOC Europe) et de 8 secteurs intégrés au cœur du pôle « Bâtiment et Filière béton »
d’INTERMAT :
• Matériaux pour le béton
• Matériels, livraison et mise en œuvre du béton prêt à l’emploi / Installations et équipements pour la production du béton
• Industrie du béton, autres matériels et équipements / Installations et équipements pour le béton préfabriqué
• Installations et équipements pour la production du béton
• Coffrages, échafaudages et étaiements
• Topographie
• Nouvelles technologies pour le bâtiment et le béton
• Equipements de chantier et outillages, accessoires, composants, pièces pour le bâtiment
Les «Concrete Démos» : des animations en continu !
Située en extérieur, la zone de démonstration «Concrete Démos» a valorisé les méthodes des applicateurs et les démonstrations d’outils et de matériels. Elle a accueilli des animations en continu consacrées aux applications des produits en béton (bétons décoratifs, polis, bouchardés, imprimés…).
« Forum WOC Europe » : un cycle de conférences dédiées à « La contribution du béton aux nouveaux défis collectifs ».
Ce congrès unique, animé par des experts de la profession, a mis en lumière la Filière Béton en proposant un cycle d’une quinzaine de conférences et d’ateliers pratiques en lien avec les grands enjeux du secteur (Innovation, prospective et atouts du béton, sujets environnementaux, le béton dans l’économie circulaire, l’intégration des produits et des solutions en béton dans le processus BIM, focus sur les fondamentaux du béton, la durabilité, la maintenance, la réparation, etc.).
A ce titre et pour confirmer l’importance du matériau béton, Isabelle Alfano, directrice des salons Intermat et WOC Europe a affirmé : « Construction, rénovation, travaux publics et décoration… Le béton est un des matériaux le plus utilisé dans le monde. À travers une offre variée tant sur les contenus que sur les formats, le WOC Europe a répondu aux besoins du marché de la filière béton en Europe et fourni une vision globale sur tout le secteur avec un aperçu des dernières tendances de la technologie du béton. En accueillant pour la seconde fois le WOC Europe, le salon INTERMAT 2018 a également mis en perspective les finalités auxquelles sont destinés les équipements de production et de mise en œuvre du béton ».
Dans les allées du salon, plusieurs dirigeants de sociétés marocaines du BTP ont été aperçus. INTERMAT représentant certainement pour eux l’occasion de faire leur marché en matière de matériel. Un engouement qu’il faut relativiser car le marché marocain est encore très porté vers le matériel d’occasion en raison d’une politiques laxiste et non responsable des différents dirigeants qui se sont succédés.
SiKA et 360 Smart connect parmi les exposants
la startup 360 Smart Connect(béton connecté) a reçu le prix « Composants et accessoires » dans la catégorie « Bâtiment et Filière béton ». En transformant le béton en interface vers les datas et les services associés à l’ouvrage, 360 Smart Connect permet à chacun des acteurs de créer de nouvelles valeurs pour lui-même ou pour ses successeurs dans la chaîne.
Sika France (procédé d’impression de béton en 3D) a reçu le prix spécial « World of Concrete Europe ». Alliant l’innovation robotique appliquée à l’industrie du béton, Sika permet de fabriquer très rapidement un élément en béton de forme ou design original. L’avantage fondamental de l’impression 3D de béton est l’extraordinaire flexibilité.
Des conférences scientifiques en 6 thèmes
Six grands thèmes ont été abordés par des experts issus de la communauté de la construction, des travaux publics ou de la maçonnerie, membres des fédérations de la construction et des grandes entreprises européennes du secteur :
• Filière Béton et contribution à l’économie circulaire, l’exemple du Grand Paris,
• Construction décarbonée et prévention des aléas et changements climatiques grâce aux solutions béton,
• Nouvelles fonctionnalités et usages novateurs au profit du bien collectif,
• Modularité et souplesse du béton : une matière architecturale au service du cadre de vie,
• Construire pour durer : bien prescrire les bétons pour plus de durabilité,
• Bétons et transition numérique.
Un forum axé sur « la contribution du béton aux nouveaux défis collectifs »
L’accent a été porté sur un programme d’une quinzaine de conférences et ateliers pratiques, élaboré avec les acteurs de la Filière Béton et animé par des intervenants experts issus des communautés de la construction, des TP… membres des fédérations et des plus grandes entreprises européennes du secteur.
Ce programme a permis de connaître les enjeux de la filière (cycle de vie, recyclage et économie circulaire du béton, focus sur les fondamentaux du béton, intégration des solutions en béton dans le processus BIM, durabilité, maintenance, réparation…) au travers de
6 grandes thématiques.
Les conférences sur le béton
Filière béton et contribution à l’économie circulaire, l’exemple du Grand Paris
• Les filières courtes, l’enjeu de l’économie circulaire et de la relocalisation de la valeur ajoutée
• Grand Paris : infrastructures et méthodes constructives
• La ville souterraine
• Le recyclage du béton
Construction décartonnée et prévention des aléas et changements climatiques grâce aux solutions béton
• Béton et enjeu de la construction décarbonée
• Bétons et objectif 2020 empreinte carbone, expérimentation E+C, les enjeux pour les constructeurs
Nouvelles fonctionnalités et usages novateurs au profit du bien collectif
• Nouvelles fonctionnalités et comment et pourquoi reconstruire la ville sur la ville en béton, l’intérêt de la rénovation
• Le béton au service de la biodiversité
Modularité et souplesse du béton : une matière architecturale au service du cadre de vie
• Formes, aspects et textures, le béton matière architecturale
• Focus sur le marché italien
• Construire pour durer : bien prescrire les bétons pour plus de durabilité
Bétons et transition numérique
• Des applications futuristes
• Les enjeux du BIM
Pour mieux préparer cet évènement, Word of Concrete Europe a réuni un comité de pilotage composé d’experts de la filière béton.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°162 – Juin 2018