Coup de fouet pour le tourisme local ? Le groupe Qatari QInvest et le Fonds souverain marocain Ithmar Capital ont tout récemment conclu un partenariat dont l’objet est de lancer, au Maroc, trois projets touristiques de grande ampleur.
Oryx Capital, une entreprise dédiée
Pour réaliser leurs projets en commun, les deux partenaires ont justement créé une entreprise spécialisée dans les études touristiques dénommée : Oryx Capital. Cette dernière a pour objet la réalisation d’études et d’audits en vue de déterminer la faisabilité de projets d’investissements qui pourraient être développés dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie au Maroc. Son capital initial est de 50 millions de dirhams.
En termes de réalisation, Oryx Capital aura pour mission, dans un premier temps, de concrétiser trois grands projets touristiques : la nouvelle station de ski « Oukaimeden » dans le Moyen Atlas. Un projet qui consiste en une station mixte autour d’une médina et offrant des produits sportifs et de divertissement. Ensuite, le projet d’un parc d’attractions dans la région de Marrakech qui sera intégré à un centre de divertissements et de loisirs. Enfin, « Al Chatii Al Abyad », soit la « Plage blanche », dans la région de Guelmim Es Semara, qui devrait proposer une offre de loisirs complète destinée aux touristes locaux et internationaux.
Groupe d’investissement
QINVEST est le premier groupe d’investissement du Qatar. Avec des opérations à travers le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe, c’est une des institutions de financement islamiques les plus importantes au monde. QINVEST a construit des capacités d’investissement et de conseil de classe mondiale, avec les plus hauts standards de gouvernance et de transparence qui sous-tendent son approche axée sur le client. La priorité du groupe est de proposer des propositions de grande valeur, des solutions et des résultats tangibles pour ses clients et actionnaires.
Les trois secteurs d’activités de QINVEST sont la banque d’investissement, la gestion d’actifs et les investissements principaux qui se concentrent sur les investissements immobiliers, les crédits et les placements en actions ; tous soutenus par une équipe dédiée de couverture et de distribution client.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°155 – Novembre 2017