Avec sa la ligne à grande vitesse, ONCF s’est lancé dans un chantier de modernisation et de redimensionnement de son réseau de gares, souhaitant qu’elles soient désormais considérées comme des espaces de vie.
La réalisation de ces gares mobilisera une enveloppe d’investissement de 2,49 milliards de dirhams. Il s’agira aussi de réaménager la gare de Rabat-ville, à hauteur de 630 millions de dirhams, bien qu’elle ne soit pas concernée par la LGV, contrairement aux gares de Tanger, Kénitra, Rabat-Agdal et Casa voyageurs, dont les gros œuvres ont été achevés.
Suivant une nouvelle architecture, ces gares seront construites avec des sous-sols qui serviront aux commodités pour les ablutions et lieux de prière, ainsi que des locaux pour la maintenance de l’ONCF. Elles seront dotées de parkings souterrains. La billetterie sera quant à elle au rez-de-chaussée, parfois même au premier étage. Véritables espaces de vie, ces gares disposeront d’ascenseurs et d’escalators.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°158 – Février 2018