Implantée depuis 2010 dans la région du Grand Casablanca, Layher Maroc Échafaudage, filiale de Layher France propose à sa clientèle toute la gamme des produits de la marque allemande conforme aux standards européens les plus exigeants.
La force de Layher Maroc réside dans l’étendue de la gamme de services proposés en matière d’échafaudage : vente et location, ingénierie d’étude, formation, sécurité, logiciels, etc.
Les réalisations de Lahyer Maroc Échafaudage sont nombreuses. Par exemple, la Tour Hassan, monument emblématique de la ville de Rabat qui a revêtu il y a peu une nouvelle structure d’échafaudage Layher qui a fournit du matériel d’échafaudage, nécessaire à l’installation de lumières, permettant de mettre en avant cet édifice de plus de 40 mètres de haut. Le directeur de la filiale Maroc, Said Beroug, nous a accordé une interview exclusive.
Interview avec : Said BEROUG
Directeur Layher Maroc Echafaudage
« Nous nous devons de former et d’informer tous ceux qui sont liés de près de loin au monde de l’échafaudage. »
Quelles sont les prestations proposées, aujourd’hui, par LAYHER MAROC en matière d’échafaudage ?
Said Beroug : Layher a lancé ses activités au Maroc tout en mettant la sécurité des travailleurs au cœur de ses préoccupations. Elle propose à ses clients la vente, la location, l’assistance au montage, les études et la formation.
En tant que 1er fabricant européen de matériel d’échafaudage, nous assurons tout d’abord la fourniture d’un matériel de qualité, de fabrication allemande et conforme aux normes internationales les plus strictes.
Les équipes techniques de Layher accompagnent leurs clients sur leurs chantiers à travers la réalisation d’études et l’assistance au montage.
De même, nous disposons d’une école de formation aux métiers de l’échafaudage où des professionnels expérimentés dispensent dans nos locaux et chez nos clients des modules pratiques et théoriques débouchant sur des certifications.
De plus, nous disposons d’un réseau de loueurs-monteurs dans les principales villes du Royaume, et ce aussi bien pour la location que la location montée.
Quelle est la typologie des chantiers dans lesquels vous intervenez en prestataire ?
S.B : Layher intervient là où il y a des travaux en hauteur, dans les secteurs de l’industrie où nous avons d’excellentes références (OCP et ONEE notamment), le bâtiment (tous projets) et les monuments historiques, l’événementiel (festivals, salons, etc.) et l’aéronautique.
Selon vous, comment prévenir efficacement les accidents dans un chantier utilisant des échafaudages ?
S.B : Il faut savoir anticiper et mettre en place des règles de bonne conduite, en choisissant un bon matériel qui soit en adéquation avec son utilisation. A ce titre, Layher propose un matériel de qualité, innovant, robuste, sûr et durable.
En assurant les montages par des équipes formées et protégées avec des équipements de protection individuels (EPI) et ayant les bons réflexes en matière de sécurité et de respect des règles du fabricant et non pas en se vantant de faire ceci ou cela au détriment de leurs vies, de leurs collègues de travail, des utilisateurs de l’échafaudage et des riverains.
En respectant les plans de montage et les limites de charge et en faisant les vérifications quotidiennes et périodiques sur les échafaudages.
En règle générale, tout utilisateur doit respecter une série de règles de bonne conduite. De plus, la sécurité c’est l’affaire de tous. Nous sommes tous concernés et personne ne doit s’y soustraire.
Quels sont les freins à l’utilisation d’échafaudages métalliques ?
S.B : L’utilisation des échafaudages métalliques de qualité est confrontée a trois freins essentiels :
1. Les coutumes et les usages traditionnels où le bois et le pal (triangle) sont très présents, principalement dans le bâtiment mais aussi dans l’industrie avec parfois des coûts de location identiques voire plus élevés qu’un échafaudage certifié.
2. L’utilisation du tube et des colliers avec toutes ses limites, points faibles et risques. Le multidirectionnel avec ses 8 directions a été créé par Layher il y a plus de quarante années pour permettre de faire un grand pas dans l’utilisation des échafaudages.
3. La présence des fabrications artisanales locales et des copies venant entre autres d’Asie
Mais en réalité, le principal frein à l’utilisation d’un bon échafaudage résulte de l’absence d’une réglementation en la matière. Les opérateurs privés installés ont pris de l’avance et se sont eux-mêmes fixés, d’ores et déjà, des niveaux de sécurité de standards européens afin de satisfaire les besoins des groupes internationaux qui opèrent dans le pays.
De même, pour supprimer ces freins et améliorer les conditions de sécurité, nous nous devons de former et d’informer tous ceux qui sont liés de près de loin au monde de l’échafaudage.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°158 – Février 2018