• A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • EMPLOIS
      • DEMANDES D’EMPLOI
      • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • INDUSTRIE
PUBLIEZ UNE DEMANDE D'EMPLOI
SE CONNECTER
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Chantiers du Maroc
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • NOUVELLES TECHNOLOGIES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • INDUSTRIE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA
  • ABONNEMENT
Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chantiers du Maroc
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil BTP QUI BOUGE INDUSTRIE

Africorp : acquisition majeure et investissement de 55M$

12/02/2025
dans INDUSTRIE
4 minutes de lecture
Africorp : acquisition majeure et investissement de 55M$
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedInEnvoyer par mailEnvoyer par Whatsapp

Africorp Consortium, dirigé par M. Saad Berrada Sounni, actionnaire majoritaire du groupe, est un acteur multisectoriel présent au Maroc et en Afrique, actif dans l’industrie, la distribution, l’agriculture, les mines et l’éducation.


Le groupe rappelle avoir réalisé une acquisition stratégique majeure début janvier 2025 et célèbre la signature d’un investissement de 55 millions de dollars lors d’un sommet réunissant les ministères de l’industrie et du commerce du Maroc et des Émirats Arabes Unis. Cet accord a été conclu avec Al-Hazeem Holding Group, actionnaire minoritaire d’Intercoil International.

Ce partenariat ambitionne de créer un leader régional dans l’industrie de la literie et du sommeil, combinant la puissance de développement de Dolidol, présent actuellement dans une douzaine de pays dont le Nigéria avec 4 usines, et l’expertise industrielle d’Intercoil. L’accord prévoit une montée en capacité des infrastructures de production, une expansion des marchés et une accélération de l’innovation en matière de technologies du sommeil et de solutions de literie durables.

Saad Berrada Sounni, Président d’Africorp Consortium a déclaré : « Ce partenariat stratégique entre Africorp Consortium et Intercoil reflète notre vision d’un développement industriel intégré entre l’Afrique et le Moyen-Orient. L’acquisition de ces nouvelles usines aux Émirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite représente une étape décisive vers la création d’un acteur régional de référence dans l’industrie du sommeil et de la literie. Nous sommes convaincus que l’innovation, la durabilité et l’excellence industrielle sont les piliers de cette alliance, qui bénéficiera aussi bien aux consommateurs qu’aux économies des deux pays. »

Un partenariat stratégique pour un développement régional intégré

Africorp Consortium s’affirme comme un acteur clé du développement industriel africain, avec une présence forte dans plusieurs secteurs stratégiques. À travers Dolidol, il renforce aujourd’hui son empreinte au Moyen-Orient en s’associant avec Intercoil, un fabricant reconnu pour son expertise et son engagement dans la qualité « Made in UAE ».

Ce partenariat stratégique ouvre de nouvelles perspectives en Arabie saoudite, un marché en pleine transformation, porté par des projets ambitieux tels que la ville futuriste de Neom, qui ambitionne de devenir un hub mondial de l’innovation et du développement durable. L’Exposition universelle de 2030 à Riyad et la Coupe du monde de football de 2034 renforceront également la dynamique économique et les investissements dans l’infrastructure et l’hôtellerie, offrant ainsi des opportunités considérables pour Dolidol et Intercoil. Grâce à cette alliance, Africorp Consortium se positionne comme un acteur clé dans l’accompagnement de ces grandes mutations, en apportant son expertise et ses solutions adaptées aux besoins d’un marché en pleine expansion.

Ce partenariat repose sur une stratégie ambitieuse et intégrée, articulée autour de cinq axes majeurs visant à renforcer la position de leader du nouvel ensemble sur le marché régional.

Expansion industrielle : un levier decroissance

L’extension des capacités de production constitue un axe central de cette alliance. Un investissement important permettra d’accroitre les capacités de production et moderniser l’usine de Ras Al Khaimah (RAK) aux Émirats Arabes Unis. En parallèle, la capacité de production de l’usine en Arabie Saoudite sera augmentée de 50%, et une nouvelle unité de fabrication intégrée y sera inaugurée pour la production de mousse, de matelas et de mobilier. De plus, cette expansion industrielle inclut la diversification vers le secteur du mobilier en bois, avec la création d’une usine spécialisée pour répondre aux besoins des clients du secteur hôtelier.

Innovation et leadership technologique

L’innovation est au cœur de ce partenariat, avec un investissement en recherche et développement (R&D). Ce programme prévoit le développement de solutions de sommeil basées sur l’IA, la création de produits de literie intelligents intégrant des capteurs connectés et le renforcement des canaux de e-commerce et de marketing digital pour capter de nouveaux segments de clientèle.

Engagement pour la durabilité

La transition écologique est une priorité, avec la mise en place de sites de production alimentés par énergie solaire aux Émirats et en Arabie Saoudite. De plus, l’introduction de matelas 100 % recyclables et la collaboration avec des institutions académiques pour le développement de technologies de mousse durables témoignent de l’engagement du groupe en faveur de l’environnement.

Un signal fort des relations économiques entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis

Ce partenariat illustre l’intensification des relations économiques entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis, en favorisant des synergies industrielles et commerciales durables. Avec un investissement global de 55 millions de dollars, cette alliance ambitionne de transformer le marché du sommeil et du bien-être dans la région MEA, en combinant innovation, développement durable et excellence opérationnelle. Pour Intercoil, qui célèbre cette année son 50ᵉ anniversaire, cette collaboration représente une opportunité stratégique pour accélérer sa croissance et diversifier ses marchés. Pionnier dans la production de mousse, de matelas et de meubles, Intercoil bénéficie d’une solide réputation grâce à ses licences exclusives avec les marques haut de gamme Simmons®, Beautyrest, Intercoil et Therapedic, qu’elle représente et produit depuis une dizaine d’années. De son côté, Dolidol poursuit son expansion internationale, après l’acquisition en 2021 de Mouka, leader nigérian du secteur, consolidant ainsi son leadership panafricain. Ce nouvel investissement aux Émirats Arabes Unis marque une étape déterminante dans son ambition de devenir un acteur incontournable du marché du sommeil en Afrique et au Moyen-Orient.

Redaction

Redaction

ARTICLES LIES

LiésArticles

CHAOUI-BLOCK : une technologie marocaine pour des structures durables et modulaires
ACTUALITES

CHAOUI-BLOCK : une technologie marocaine pour des structures durables et modulaires

22 septembre 2025
Nouvel Opel Frontera : un SUV spacieux, moderne et électrifié
ACTUALITES

Nouvel Opel Frontera : un SUV spacieux, moderne et électrifié

17 septembre 2025
Biotechnologies : Anouar Invest dévoile AYA
ACTUALITES

Biotechnologies : Anouar Invest dévoile AYA

11 septembre 2025
Inauguration du Centre de Carrosserie Premium
ACTUALITES

Inauguration du Centre de Carrosserie Premium

23 juin 2025
Saint-Gobain Maroc inaugure son usine Weber à Agadir
INDUSTRIE

Saint-Gobain Maroc inaugure son usine Weber à Agadir

15 mai 2025
DONGFENG MAROC livre le premier Mini Bus 100 % électrique au Royaume
INDUSTRIE

DONGFENG MAROC livre le premier Mini Bus 100 % électrique au Royaume

21 avril 2025
+ d'articles

DERNIERS ARTICLES

À Rabat, le Musée du Continent prend forme

40ᵉ Journée Nationale de l’Architecte : Chakib Benabdellah et l’avenir de la profession

La 1ère édition d’Afric’Artech : Augmented Humanity, Africa at the Crossroads of Arts & Technology

MANORBOIS Design : un nouveau showroom à Casablanca pour 70 ans d’existence

Ambiente 2026 présente l’art de vivre de demain

INTERVIEW DU MOIS

40ᵉ Journée Nationale de l’Architecte : Chakib Benabdellah et l’avenir de la profession

par Redaction
23 janvier 2026
40ᵉ Journée Nationale de l’Architecte : Chakib Benabdellah et l’avenir de la profession
INTERVIEWS

À l’heure où la profession se confronte à de profondes mutations, Chakib Benabdellah, président du CNOA, profite de la 40ᵉ...

Lire la suite

DOSSIER DU MOIS

CHAOUI-BLOCK : une technologie marocaine pour des structures durables et modulaires

par Yasmina Hamdi
22 septembre 2025
CHAOUI-BLOCK : une technologie marocaine pour des structures durables et modulaires
ACTUALITES

Imaginé et développé par Mehdi Chaoui, ingénieur hydraulicien et civil, le CHAOUI-BLOCK s’impose comme une innovation de rupture dans le...

Lire la suite
Articles suivants
HydroJeel accélère l’ammoniac vert avec 30 M€

HydroJeel accélère l’ammoniac vert avec 30 M€

H&S Invest Holding acquiert 25% de GIDNA pour dynamiser le secteur de la construction au Maroc

H&S Invest Holding acquiert 25% de GIDNA pour dynamiser le secteur de la construction au Maroc 

Saint-Gobain Sekurit Maroc s'engage pour une énergie plus verte avec Nareva

Saint-Gobain Sekurit Maroc s'engage pour une énergie plus verte avec Nareva


Chantiers du Maroc (CDM) est le premier magazine de l’actualité du secteur de la construction et du BTP au Maroc, édité par le Groupe Archimedia

GROUPE ARCHIMEDIA
+212 5 22 26 38 81
contact@archimedia.ma

INFORMATIONS PRATIQUES

  • S’ABONNER
  • DEVENIR ANNONCEUR
  • DEVENIR CONTRIBUTEUR
  • PARTENARIATS
  • DEMANDES D’EMPLOI
  • OFFRES D’EMPLOI
  • CONTACT

RUBRIQUES

  • ACTUALITES
  • BTP QUI BOUGE
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
  • AGENDA
  • EDITORIAL
  • ABONNEMENT

SUIVEZ-NOUS

© 2020 Chantiers du Maroc - Site web réalisé par Azilstudio

  • GROUPE ARCHIMEDIA
  • NOTRE HISTOIRE
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • CONTACT
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • A PROPOS
  • CONTACT
    • ÉQUIPE
    • CONTRIBUTEURS
  • PARTENAIRES
  • SERVICES
    • DEMANDES D’EMPLOI
    • OFFRES D’EMPLOI
  • ABONNEMENT
  • FAQ
  • MAGAZINE
    • EDITORIAL
  • ACTUALITES
    • ARCHITECTURE
      • PATRIMOINE & URBANISME
      • PROJETS
    • EVENEMENTS
      • RENCONTRES B2B
    • FORMATION ET ENSEIGNEMENT
    • IMMOBILIER
  • BTP QUI BOUGE
    • PRODUITS ET MATERIAUX
    • QUALITÉ ET MANAGEMENT
    • HYGIENE & SECURITE
    • DOSSIERS THEMATIQUES
  • CONSTRUCTION DURABLE
  • PAROLES D’EXPERTS
    • INTERVIEWS
    • CHRONIQUES
  • AGENDA

© 2020 Chantiers du Maroc